Obtenir certaine Valeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Obtenir certaine Valeur



  1. #1
    Kykyo

    Obtenir certaine Valeur


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis sur un projet qui à pour but de concevoir un Métalophone.
    Pour la première latte du Métalophone, je doit obtenir certaines vibrations lorsqu'on la frappe,

    A savoir:

    F0: 440Hz
    F1: 1760Hz
    F2: 3520Hz

    Je doit obtenir ces résultats dans un logiciel qui va simuler les vibrations.
    Hors pour obtenir ces résultats, je doit modifier les dimension de ma latte a l'aide de ces élément:

    Longueur
    Largeur
    Epaisseur
    Forme
    etc.

    A Chaque changement des valeurs des éléments, indépendamment ou non, F0 F1 F2 peuvent changer.

    Par exemple, j'ai réussi à obtenir la valeur F0 en changeant la valeur de la largeur, mais en essayant de trouver F1 et F2 en changeant les autres éléments, la valeur de F0 est maintenant fausse.

    Peut-on déterminer par des calculs les valeurs de la longueur, largeur, etc?

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Obtenir certaine Valeur

    Bonjour,

    Il y a bien évidemment des formules (plus ou moins exactes), encore faudrait-il les connaître… il y a certainement des livres d'acoustique qui en parlent.

    En dimension 1, le problème du signal émis par une corde vibrante est assez facile à résoudre, et on obtient une superposition de signaux purement sinusoïdaux dont les fréquences sont les multiples d'une fondamentale.

    En dimension 2, le problème du signal émis par une membrane vibrante est déjà plus difficile à traiter ; même pour une forme simple comme une peau de tambour circulaire, il faut faire intervenir les fonctions de Bessel et les fréquences ne sont plus qu'approximativement les multiples d'une fondamentale.

    En dimension 3, je ne sais pas s'il existe des résultats théoriques sur la question, surtout si tu veux jouer sur la forme des lames. Je pense que les facteurs d'instrument utilisent plutôt des règles empiriques, avec retouches successives, pour arriver au résultat escompté.

    Si la longueur de la lame est importante vis-à-vis de sa largeur et de sa longueur, je pense qu'une fois la lame accordée sur la fondamentale à 440Hz, on peut forcer l'harmonique 4 à 1760Hz en l'amincissant (ou peut-être au contraire en lépaississant) transversalement au niveau du quart et des trois quarts de sa longueur, mais on n'a plus une lame d'épaisseur constante.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    minushabens

    Re : Obtenir certaine Valeur

    Pourquoi ne pas essayer de résoudre le problème empiriquement?

    si tu peux décrire la forme de ta lame par un vecteur de X paramètres (longueur, largeur, épaisseur, ?) et si ton outil te permet de calculer les fréquences F0, F1 et F2 pour un X donné, tu n'as qu'à minimiser la fonction phi(X)=(F0(X)-440)^2+(F1(X)-1760)^2+(F2(X)-3520)^2 . Il reste à interfacer ton programme avec un programme d'optimisation.

Discussions similaires

  1. Incrémenter une formule Calc pour obtenir une valeur moyenne ?
    Par trebor dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2016, 17h35
  2. Identification d'une certaine larve.
    Par invite50952b88 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 03h54
  3. disparition de certaine dll de system32
    Par DomiM dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2009, 11h59
  4. obtenir une valeur approchée de e avec une intégrale
    Par invite68cc84f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2005, 08h20
  5. Pas vraiment certaine ...
    Par invite14d2bc47 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2004, 18h49