Livres pour une remise à niveau en vue du L1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Livres pour une remise à niveau en vue du L1



  1. #1
    kalinta

    Livres pour une remise à niveau en vue du L1


    ------

    Bonjour,

    Issu d'une formation en informatique et après quelques années tant que développeur je cherche aujourd'hui à reprendre des études en mathématiques pour par la suite effectuer un master d'Ingénierie Statistique et Informatique. Mais voilà, cela fait bien quelques années que je n'ai pas fais de mathématiques.

    Je voulais savoir si vous aviez des ouvrages à me conseiller afin d'avoir des bases solides afin d'attaquer cette première année de licence, sachant que j'ai encore quelques mois devant moi.

    J'imagine que je vais sûrement devoir revoir en partie le programme du lycée. Mais j'ai aussi remarqué quelques livres qui semblent intéressant mais j'aimerai avoir aussi vos avis dessus:

    - Toutes les maths pour bien commencer sa licence: https://www.amazon.fr/Toutes-maths-p...dp/2807310125/
    - Mathématiques Tout-en-un pour la Licence - Niveau L1 - 2e édition: Cours complet, exemples et exercices corrigés : https://www.amazon.fr/Mathématiques-.../dp/2100598937

    Je vous remercie d'avance de votre aide.

    Bien cordialement,

    K.

    -----

  2. #2
    eudea-panjclinne

    Re : Livres pour une remise à niveau en vue du L1

    Quelle section aviez-vous suivie en terminale ?
    Quelles étaient vos notes ?
    Disons que si vous avez fait une classe de S ou analogue avec des notes supérieures ou égales à 12 cela ne devrait pas poser de problème, car vous êtes jeune. Une petite remise à niveau avec, disons, le premier livre que vous citez devrait convenir.
    A voir si votre formation initiale est différente.

  3. #3
    kalinta

    Re : Livres pour une remise à niveau en vue du L1

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Quelle section aviez-vous suivie en terminale ?
    Quelles étaient vos notes ?
    Disons que si vous avez fait une classe de S ou analogue avec des notes supérieures ou égales à 12 cela ne devrait pas poser de problème, car vous êtes jeune. Une petite remise à niveau avec, disons, le premier livre que vous citez devrait convenir.
    A voir si votre formation initiale est différente.
    eudea-panjclinne,

    Cela remonte à 2008, date à laquelle j'ai obtenu un baccalauréat STI génie électronique avec de très bonnes bonnes dans toutes les matières dont les mathématiques. Cependant comme vous le savez le programme n'est pas le même. Mais c'est surtout le fait que dix années me séparent de mes derniers cours en mathématiques. La solution est donc sûrement de reprendre les cours du lycée ainsi que le premier ouvrage que j'ai listé que vous me recommandez aussi.

  4. #4
    eudea-panjclinne

    Re : Livres pour une remise à niveau en vue du L1

    STI rentre dans ce que j'ai appelé programmes analogues, même si il est un peu plus léger que celui de TS, en particulier sur la partie Géométrie dans l'espace, je ne pense pas que ceci vous handicape en License.
    Si vous êtes motivé, je pense que moyennant une petite remise à niveau avec le premier livre que vous citez, vous devriez y arriver sans problème. Inutile en tout cas de reprendre tous les cours de TS du Lycée ce qui serait fastidieux et pourrait vous décourager.
    Bon courage à vous.
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 10/02/2018 à 12h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss2

    Re : Livres pour une remise à niveau en vue du L1

    Sinon, le "tout en un" n'est pas fait pour préparer l'entrée en L1 : c'est un livre qui contient le cours de L1, donc qui pourra être utile pendant ta L1 (et même après). Mais ça n'a pas grand intérêt de l'avoir maintenant.

Discussions similaires

  1. Help ! Remise à niveau ! Quels livres choisir !
    Par Andalla dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2018, 14h49
  2. Remise à niveau scientifique, quels livres? CNED ? Objectif L1 Physique
    Par Evii dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2016, 19h59
  3. Remise à niveau pour DUT chimie
    Par p0locheuh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2015, 11h21
  4. Conseil pour remise à niveau
    Par bleubxl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2012, 17h43
  5. remise à niveau par correspondance niveau terminale s pour DUT info
    Par inviteb854a446 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2010, 09h51