Revetement ramifié.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Revetement ramifié.



  1. #1
    Anonyme007

    Revetement ramifié.


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur lien suivant : http://www.les-mathematiques.net/pho...ad.php?2,49103 , quel théorème ou proposition utilise Bosio frédéric pour affirmer que : la projection d'un voisinage de au départ sur un voisinage de a l'arrivée s'identifie au quotient par le groupe , qui fixe .
    Mon background en théorie des revêtements est ce qui suit :
    - agit sur la fibre du revêtement en , défini par : avec un ouvert de qui contient la singularité et est la projection locale autour de .
    - Le stabilisateur de qui laisse fixe est , non ?.
    - Si est proprement discontinue sur alors : s'identifie à avec , non ?. ( Ou bien tout ça ne fonctionne que dans le cadre non ramifié ? pas dans le cadre ramifié ? )
    Alors, dans l'exemple de frédéric bosio, , non ? Pourquoi alors, ?

    Sources de mon background : Topologie algébrique. Frédéric Paulin. ( disponible sur le net )

    Ou bien, je raconte n'importe quoi ? ...

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par Anonyme007 ; 08/02/2018 à 22h39.

  2. #2
    Anonyme007

    Re : Revetement ramifié.

    On a : , donc : défini par : ( en notation additive )
    Par conséquent : .
    D'où : .
    Par ailleurs, est un revêtement, donc un homéomorphisme local, par conséquent : est un homéomorphisme, et donc : , d'où : .
    Pour montrer : , il suffit de justifier pourquoi : .
    Pourquoi alors : ?.
    Merci d'avance.

  3. #3
    Anonyme007

    Re : Revetement ramifié.

    On a : est homéomorphe à qui lui meme est homéomorphe à : , et donc :

    .
    D'où le résultat, non ?

  4. #4
    azizovsky

    Re : Revetement ramifié.

    Bonjour, si tu 'as une démonstration 'intuitive: géométrique..., coupure du plan complexe, feuillets...', je suis preneur, le reste , je peut faire la connexion... , et pour la fonction ou ??? (ramification ou branchement d'ordre infini)
    Dernière modification par azizovsky ; 10/02/2018 à 12h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anonyme007

    Re : Revetement ramifié.

    Bonjour azizovsky :

    Je ne sais pas si je vais raconter des inepties ... mais bon ... De toute façon, voici ce que je pense :
    Le morphisme est un revêtement non ramifié over ( Par contre, over , il y'a le point origine que j'ignore comment l’interpréter par rapport à la notion de revêtements ramifiés en ce point , car ici, ce n'est pas comme dans l'exemple de Bosio Frédéric plus haut, parce que ici le morphisme ne laisse pas fixe ).
    Bon, revenons à notre revêtement non ramifié , c'est un revêtement non ramifié, parce que un voisinage de , tel que : ( i.e : Union disjoint de ) avec : et .
    Maintenant, comme j'ai dit au début du poste, je ne sais pas si on peut prolonger en , pour devenir un revêtement non ramifié en : . Je cède la parole à d'autres intervenants pour clarifier pertinemment ce point.
    Concernant les logarithmes , ce ne sont pas des revêtements ( que ce soit ramifié ou non ramifié ), mais ce sont localement des inverses à droite du morphisme , c'est à dire qui vérifie la relation localement sur un ouvert de . En langage spécifique des revêtements ( ramifiés ou non ramifiés ), on appelle des sections locales en du revêtement .
    Plus précisément, les ouverts locaux de , des sections se mettent sous la forme : avec :
    Les ouverts tels que : se mettent sous la forme : , et on a : définie par : .
    Par contre, je ne saisis pas bien ce que tu entends par : ramification ou branchement lié à l'infini.

    Cordialement.

  7. #6
    Anonyme007

    Re : Revetement ramifié.

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Maintenant, comme j'ai dit au début du poste, je ne sais pas si on peut prolonger en , pour devenir un revêtement non ramifié en : . Je cède la parole à d'autres intervenants pour clarifier pertinemment ce point.
    Dans cette phrase çi dessus, j'ai raconté une grosse bêtise ... Alors, pardon ...
    En fait, le prolongement en , qui est : ne s'appelle pas revêtement non ramifié, mais éclatement, il me semble.
    Cette notion d'éclatement apparaît beaucoup en géométrie algébrique. Je laisse alors quelqu'un d'autres mettre en évidence cette notion ( AncMath, petrifie ... ou les autres ).
    Si j'ai du temps, je rédigerai un pavé qui explique cette notion à ma manière dans les prochains postes. Mais, je ne sais pas si ce que je vais dire est valide ou non.

  8. #7
    azizovsky

    Re : Revetement ramifié.

    Bonjour, je vais te dire où je n'arrive pas à suivre ou à faire la connexion avec 'l'algèbre'...., par exemple la fonction , on peut vérifier qu'elle a une période purement imaginaire , une bande délimité par deux axes parallèle à l'axe réel de () de largeur , (on peut déplacer cette bande en n'importe quelle autre on ajoutant à les valeurs de la fonction (transformation) ne change pas ), la bande devient le paln des d'où on'a enlevé l'origine des coordonnées.
    les frontière supérieure et inférieure de la bande devient l'axe réel positif, on faisons une coupure suivant ce demi axe, nous pouvant dire que le bord supérieure de cette coupure correspond à la frontière inférieure de la bande et le bord inférieure de la coupure à la frontière supérieure de la bande, soit le plan sans origine muni de cette coupure, la fonction inverse est (*) est uniforme et régulière.....
    on sait aussi que
    dans le cas de notre , , nous obtenons une fonction uniforme (*), le point est un point de branchement ou de ramification, à savoir, on prolongeant analytiquement cette fonction autour de l'origine suivant un contour fermé fois..., on doit ajouter à la fonction ..., chaque nouveau tour donne de nouvelles valeurs de la fonction..., le point z=0 est un point de ramification infini.
    comment relié cette 'pratique' au revêtement ramifié ?
    Dernière modification par azizovsky ; 10/02/2018 à 15h53.

  9. #8
    azizovsky

    Re : Revetement ramifié.

    j'ai trouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=q8z0KZwOLr8 , je vais voir est ce que je peut en tirer quelque chose .

    ps: j'ai consulté le tome II de Doubrovine, Novikov, Fomenko , mais pas déclic ...
    Dernière modification par azizovsky ; 10/02/2018 à 16h02.

  10. #9
    Anonyme007

    Re : Revetement ramifié.

    Bonjour,
    La liaison pratique de ce que tu as écrit à la notion de revêtement ramifié est ce que j'ai expliqué dans le poste numéro .
    L'ouvert que tu désignes par et que tu dis que c'est la bande : correspond à mon ouvert avec : choisis de manière à ce que mon coïncide avec ta bande .
    Les avec : sont regroupés dans ce que j'ai noté : avec ... Tu choisit convenable de manière à ce que mon correspond à tes avec : que tu as regroupés dans si je ne m'abuse ( le sans origine et sans coupure ). C'est à dire,
    Par conséquent le reste de ce que j'ai expliqué dans mon message numéro présente clairement la liaison algébrique avec la notion de revêtement. Quant au role du et de ce qui se passe autour de son voisinage, je n'ai pas encore digéré ces notions pour pouvoir te les expliquer. Pardon. Comme j'ai dit plus haut, ça a un lien avec la notion d'éclatement. J'attends la confirmation d'autres intervenants si possible je l'espère.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 10/02/2018 à 16h54.

  11. #10
    slivoc

    Re : Revetement ramifié.

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    On a : est homéomorphe à qui lui meme est homéomorphe à : , et donc :

    .
    D'où le résultat, non ?
    Bonjour,
    ça fait quelque temps que je n' ai pas revu ces notions, mais tu es sure que a bien du sens ? ( tu pointes un espace topologique en un point qu' il ne contient pas ? ). L' égalité est vraie, mais juste comme ça, ces deux espaces topologiques ( pointés ou non) ne sont pas homéomorphe pour leur topologies usuelles.
    Sinon le résultat, tu aurais pu l' obtenir en invoquant le fait que et le cercle ont même type d' homotopie et sont connexes par arcs et donc ont même groupe fondamental.

    Bonne journée !

  12. #11
    azizovsky

    Re : Revetement ramifié.

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Quant au role du et de ce qui se passe autour de son voisinage, je n'ai pas encore digéré ces notions pour pouvoir te les expliquer. Pardon. Comme j'ai dit plus haut, ça a un lien avec la notion d'éclatement. J'attends la confirmation d'autres intervenants si possible je l'espère.
    moi aussi , c'est ce qui je n'arrive pas à saisir avec l'exemple z-->z² ou exactement ...., je sais que le revêtement au dessus de \a en générale un nombre infini de feuillet :ramification logarithmique. (déjà mentionné dans tome II que j'ai cité...), mais pour on 'a deux feuillets, quel rapport ou d'où sort ce / ? et pour le ?
    Dernière modification par azizovsky ; 10/02/2018 à 18h09.

  13. #12
    Anonyme007

    Re : Revetement ramifié.

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ... le point est un point de branchement ou de ramification, à savoir, on prolongeant analytiquement cette fonction autour de l'origine suivant un contour fermé fois..., on doit ajouter à la fonction ..., chaque nouveau tour donne de nouvelles valeurs de la fonction..., le point z=0 est un point de ramification infini.
    comment relié cette 'pratique' au revêtement ramifié ?
    Tu as raison sur ce point çi-dessus que tu soulèves :

    La fonction logarithme complexe à un point de branchement en . Elle est définie ( de manière imagée ) par : avec en réalité vue non comme un plan complexe mais comme une surface de Riemann, qui correspond à un escalier en colimaçon dont l'axe (réduit à un point) est placé à la singularité, desservant plusieurs (voire une infinité) d'étages. Chaque étage s'appelle feuillet.

    La fonction à valeurs sur un feuillet de la surface de Riemann est une fonction uniforme et s'appelle détermination de la fonction . ( de meme pour la fonction racine carré, et toutes les autres fonctions multiformes ).

    Pour la fonction , il y'a une infinité de feuillets. Pour la fonction racine carrée : , il y'a seulement deux feuillets.

    En d'autres termes, le fait d'avoir deux feuillets pour la fonction racine carrée et une infinité pour la fonction logarithme trouve sa signification dans ce qui suit :

    D'abord, pour changer d'étages autour d'un point de branchement dans la surface Riemann de la fonction, il suffit de faire un tour complet autour du point de branchement.

    Pour la fonction racine carré, si on prend un lacet autour du point de branchement dans , et on imagine un point appartenant à ce lacet, de sorte que son image par la fonction racine carrée se trouve à l'étage numéro de la surface de Riemann, et si on fait bouger ce point sur le lacet dans le sens d'orientation positif par rapport à un horloge, son image par la fonction racine carrée , se trouvera à l'étage numéro . Si on fait un deuxième tour de sur le lacet autour du point de branchement, son image descendra à nouveau à l'étage numéro , et retrouvera donc sa valeur initiale , c'est à dire , ceci est parce que la fonction racine de carré n'a que deux feuillets dans sa surface de Riemann , d'où l'apparition du phénomène de périodicité : etc, et .. C'est comme si les déterminations de la fonction racines carrée appartiennent à .

    Pour la fonction logarithme, son espace d'arrivée est une surface de Riemann qui comprend une infinité dénombrables d'étages de sorte que si on prend un lacet autour du point de branchement dans , et si on imagine un point appartenant à ce lacet, son image par la fonction logarithme se trouve à l'étage numéro de la surface de Riemann, et si on fait bouger ce point sur le lacet dans le sens d'orientation positif par rapport à un horloge, son image par la fonction logarithme , se trouvera à l'étage numéro . Si on fait un deuxième tour de sur le lacet autour du point de branchement, son image ne redescendra pas cette fois çi à nouveau à l'étage numéro et retrouver sa valeur initiale, non, il grimpera à l'étage numéro et aura une autre valeur différente . Si on fait un troisième tour de sur le lacet autour du point de branchement, son image continuera à grimper à l'étage numéro , et ainsi de suite ... Si on fait un - ième tour de sur le lacet autour du point de branchement, son image grimpera à l'étage numéro ... etc, si on continue à faire tourner sur le lacet autour du point de branchement une infinité de fois, l'image de par la fonction logarithme ne retrouvera jamais sa valeur initial . Il n'y'a pas de phénomène de périodicité pour la fonction logarithme, on n'a l'impression que l'ensemble des déterminations de la fonction logarithme est au lieu de pour la fonction racine carré.

    Tu jettes un regard sur les deux liens suivants : https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_branchement , http://serge.mehl.free.fr/anx/surface_R.html pour comprendre d'où j'ai tiré tout ça tout à l'heure.

  14. #13
    Anonyme007

    Re : Revetement ramifié.

    Citation Envoyé par slivoc Voir le message
    Bonjour,
    ça fait quelque temps que je n' ai pas revu ces notions, mais tu es sure que a bien du sens ? ( tu pointes un espace topologique en un point qu' il ne contient pas ? ). L' égalité est vraie, mais juste comme ça, ces deux espaces topologiques ( pointés ou non) ne sont pas homéomorphe pour leur topologies usuelles.
    Sinon le résultat, tu aurais pu l' obtenir en invoquant le fait que et le cercle ont même type d' homotopie et sont connexes par arcs et donc ont même groupe fondamental.
    Merci slivoc.
    Pourquoi et le cercle ont meme type d'homotopies ?
    Merci d'avance.

  15. #14
    Anonyme007

    Re : Revetement ramifié.

    Citation Envoyé par slivoc Voir le message
    le fait que et le cercle ont même type d' homotopie et sont connexes par arcs et donc ont même groupe fondamental.
    et ont meme type d'homotopie parce que est un rétracte par déformation de .
    J'ai vu ça ici tout à l'heure : https://webusers.imj-prg.fr/~nicolas...und%26Revt.pdf , page : .

  16. #15
    slivoc

    Re : Revetement ramifié.

    Tu peux prendre l' injection canonique ( en voyant comme S1 X R*+ ) et la projection canonique. Et montrer que les composée des deux ( dans les 2 sens ), sont bien homotopes aux applications identités des bons espaces.

  17. #16
    Anonyme007

    Re : Revetement ramifié.

    Oui, c'est vrai. Merci slivoc.
    Je n'ai pas bien compris le paragraphe suivant :
    Citation Envoyé par slivoc Voir le message
    L' égalité est vraie, mais juste comme ça, ces deux espaces topologiques ( pointés ou non) ne sont pas homéomorphe pour leur topologies usuelles.
    Pourquoi est vraie si ce n'est parce que leurs espaces sous jacents sont homéomorphes ?
    Merci d'avance.

  18. #17
    slivoc

    Re : Revetement ramifié.

    Deux espaces topologiques pointés peuvent avoir des groupes fondamentaux isomorphes sans etre homéomorphes. Prends un singleton et le plan usuel, ou la droite réel. Ils ne sont pas homéomorphes mais leur groupes fondamentaux sont bien isomorphes puisque triviaux.

  19. #18
    Anonyme007

    Re : Revetement ramifié.

    Oui, mais pourquoi ici : d'après toi ? Quel argument utilises tu?
    Dernière modification par Anonyme007 ; 11/02/2018 à 08h29.

  20. #19
    minushabens

    Re : Revetement ramifié.

    bonjour, S1xR c'est un cylindre, mais (0,0) n'est pas dedans, du coup je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le groupe fondamental du cylindre c'est le même que celui de S1 et c'est le même que celui du plan privé d'un point, etc.

  21. #20
    Anonyme007

    Re : Revetement ramifié.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    bonjour, S1xR c'est un cylindre, mais (0,0) n'est pas dedans, du coup je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le groupe fondamental du cylindre c'est le même que celui de S1 et c'est le même que celui du plan privé d'un point, etc.
    Voilà donc, tu utilises l'argument qui se base sur la notion d'équivalence homotopique, et non sur la notion d'homéomorphisme qui dépend de la topologie choisie.
    en tous cas, merci.
    P.S : Oui, n'est pas dedans, alors, je ne comprends pas quel bagage théoriques utilises Bosio Frédéric dans le premier post de ce fil pour dire que au voisinage de , le morphisme ressemble à un quotient : avec .
    Dernière modification par Anonyme007 ; 11/02/2018 à 08h44.

  22. #21
    azizovsky

    Re : Revetement ramifié.

    Bonjour, un grand merci Anonyme007, je crois qu' il ne faut faut pas oublier le GROS mot de l'algèbre à ISOMORPHISME PRES .

Discussions similaires

  1. Polyéthylène ramifié, copolymère PE-PP et PAO
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2016, 21h54
  2. Isomère ramifié du butyle
    Par clark_gaibeule dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2015, 18h04
  3. Polymère linéaire, ramifié et réticulé
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2013, 12h07
  4. Reseau ramifié
    Par invited6fcb061 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2009, 19h15
  5. Calcul de pertes de charges dans un réseau ramifié
    Par invitedb654045 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2008, 08h17