Remise à niveau scientifique, quels livres? CNED ? Objectif L1 Physique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Remise à niveau scientifique, quels livres? CNED ? Objectif L1 Physique



  1. #1
    invite923a53f3

    Question Remise à niveau scientifique, quels livres? CNED ? Objectif L1 Physique


    ------

    Bonjour

    Dans le but de rejoindre une L1 Physique l'année prochaine (après Bac L, BTS MUC et des années de boulot), je souhaite faire une remise à niveau en maths, physique et chimie pour arriver au minimum à un niveau de bac S. Je ne sais pas si la biologie serait pertinente pour moi ?

    Pouvez-vous me conseiller des manuels scolaires ? Avec des exercices corrigés notamment ?

    Il y en a tellement et ces livres coûtent assez chers (entre 30 et 50€ sur amazon, parfois un peu moins chers si d'occasion) donc je ne veux pas me tromper en choisissant.

    Sinon, j'ai vu que le CNED propose un "Module de mise à niveau mathématiques pour physiciens" :

    "Pour chaque séquence, les objectifs en mathématiques et en physique sont identifiés. Des exercices corrigés appliqués à la physique terminent chaque séquence. Après chaque session est proposé un devoir, chaque devoir étant constitué de cinq exercices. Un forum est mis à disposition pour échanger entre inscrits.

    Notions traitées
    Calcul vectoriel, calcul différentiel, systèmes de coordonnées et bases de projection, calcul intégral, opérateurs différentiels vectoriels (gradient, divergence, rotationnel…), fonctions circulaires et hyperboliques, nombres complexes, séries numériques - séries de Fourier, équations différentielles."

    Ça coûte dans les 200€, donc là aussi, il ne faut pas que je me plante, pensez-vous que cela correspond à ce que je recherche ? (il n'y a pas vraiment de précision sur le niveau atteint avec ce module...)
    Même s'il n'y aurais pas la chimie. L'avantage c'est que ça fait plus sérieux d'avoir suivi cette formation pour présenter ma candidature à l'université ensuite...

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Remise à niveau scientifique, quels livres? CNED ? Objectif L1 Physique

    La grande question est : quel est l'objectif final ? Se cultiver, réorienter sa carrière....

    Pourquoi parler de svt ?

  3. #3
    invite923a53f3

    Re : Remise à niveau scientifique, quels livres? CNED ? Objectif L1 Physique

    L'objectif est un changement de carrière oui, complètement.

    On m'a dit que ces matières étaient interconnectés dans les filières scientifiques et qu'il me fallait des connaissances générales pour bien tout appréhender (même si la bio ne serait pas une de mes matières "principales"). Comme j'ai fait L, le programme SVT/Maths/Phys/Chimie que j'ai suivi était très très allégé par rapport à une filière S. Donc je m'interroge sur la pertinence de faire le programme de SVT et 1er et term S aussi ?

  4. #4
    invite923a53f3

    Re : Remise à niveau scientifique, quels livres? CNED ? Objectif L1 Physique

    Mais mes questions principales portent sur des références de livres pour bosser et un avis sur la formation du CNED

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Remise à niveau scientifique, quels livres? CNED ? Objectif L1 Physique

    Nous avons testé le CNED, avec notre fils, c'est très sérieux, structuré, nombreux devoirs mais....

    Le point négatif c'est la gestion du cours. Il faut être en mesure d'apprendre seul.

    Il y a aussi des remises à niveau à la fac.

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Remise à niveau scientifique, quels livres? CNED ? Objectif L1 Physique

    Pour la L1 de physique, il y a souvent un portail du type physique, chimie, si et science de la terre.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Remise à niveau scientifique, quels livres? CNED ? Objectif L1 Physique

    Bonjour,

    Vous avez oublié de citer

    La maîtrise de l'outil mathématique est indispensable pour suivre avec profit un enseignement de physique. Ce module fournit les éléments théoriques indispensables et permet de vérifier les acquis. Il convient lors d'une remise à niveau pour la préparation d'un concours de recrutement d'enseignants, du CAPLP à l'agrégation interne ou en complément d'études universitaires.
    au sujet du cours du CNED.

    Cela me semble un peu violent pour quelqu'un sortant d'un bac S. D'autant plus que

    Citation Envoyé par Evii Voir le message
    Ça coûte dans les 200€,
    ça coute un bras !

    Vous pouvez très ben chercher des cours de terminale S sur le net, certains enseignants les mettent en ligne. Et surtout faire et refaire les exercices et devoirs qui vont avec. C'est le plus important.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Remise à niveau scientifique, quels livres? CNED ? Objectif L1 Physique

    les portails en L1 sont en général dissociés maths/physique/info/ SI et de l'autre coté bio/SVT. quelquefois lil ya effectivement un portail physique/chimie/bio mais c'est franchement plus rare.

    le bio à mon avis tu peux t'en passer

  10. #9
    invite923a53f3

    Re : Remise à niveau scientifique, quels livres? CNED ? Objectif L1 Physique

    Merci pour vos avis !

Discussions similaires

  1. Orientation scientifique avec un BAC ES ... remise à niveau scientifique
    Par invite18ba1d60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2015, 04h42
  2. remise a niveau scientifique
    Par inviteb12cc01c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2008, 10h48
  3. Remise à niveau scientifique ?
    Par invite3d6506f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/07/2008, 17h17