nombre transcendental
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

nombre transcendental



  1. #1
    invitedc2ff5f1

    nombre transcendental


    ------

    Bonjour, j'ai lu dans le livre Contact de Carl Sagan, qu'il existait un nombre transcendental noté ã; j'aimerai savoir ce qu'il représente. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited877b256

    Re : nombre transcendental

    Salut,
    la référence à contact m'a attiré et le dictionnaire m'a donné simplement :
    se dit d'un nombre non algébrique, ie : qui n'est la racine d'aucun polynôme. ex : le nombre est transcendant.
    Par ailleurs j'ai déja vu e qualifié de tel.

  3. #3
    invite8b04eba7

    Re : nombre transcendental

    Salut !

    A mon avis, c'est une mauvaise traduction française : en anglais un "transcendental number", c'est un nombre transcendant, c'est-à-dire un nombre qui n'est pas algébrique.

    Par exemple, est transcendant sur Q, car il n'est racine d'aucun polynôme à coefficients rationnels ; n'est pas transcendant, car il est racine de X2 -2.

    [Edit : Comme le dit Manup, e est aussi transcendant sur Q]

  4. #4
    invite6b1e2c2e

    Re : nombre transcendental

    Salut,

    Jamais vu un truc comme ça. Mais je dois t'avouer que la référence que tu donnes ne semble pas très sérieuse
    Cela dit, une recherche google indique que 'transcendental' serait la traduction anglaise de 'transcendant'.

    __
    rvz, il est bien ce bouquin, au moins ?

    [edit : Grillé par plein de gens. Mais je crois que la question initiale porte sur le a bizarre et sur ce qu'il représente, pas sur la définition d'un nombre transcendant... ]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : nombre transcendental

    Bonjour,

    Je ne connais pas ce bouquin, mais a priori, rien n'empêche de noter ã, ou æ, ou pourquoi pas ð, un nombre que l'on décrète transcendant, sans le définir
    Plus sérieusement, ça ne semble pas être une notation standard. Il faudrait donner la définition précise...

    -- françois

  7. #6
    invited877b256

    Re : nombre transcendental

    à défaut de connaître le livre, tu peux te détendre en regardant le film de robert zemeckis "contact" de 97, avec jodie foster. Dans ce contexte, il est peu probable comme dit rvz que ã se rapporte à quelque chose de probant dans notre réalité. dans cet ouvrage, des extra T envoient un code crypté en 3D d'un plan d'une machine à voyager à travers l'espace temps. Le tout étant quand même bien fait. cassano peut peut être citer quelques phrases du passage..

    Manup
    _______
    certaines grosses pointures du forum connectées peuvent peut être jeter un coup d'oeil rapide à mon gros pb du moment que j'ai posté hier, ça serait cool merci, car je suis vraiment en souffrance

  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : nombre transcendental

    Bonjour,

    Juste une petite remarque terminologique en passant...

    "transcendantal" est bel et bien un décalque de l'anglais, en français on dit "transcendant". Peut-être à cause de la méditation transcendantale? (qui elle-même est manifestement une "traduction" de l'américain)

    Plus généralement, il est crispant que les gens qui traduisent ce genre de bouquins ne prennent même pas la peine de valider leurs traductions. Tout le monde sait que les microprocesseurs sont faits de "silicone", ou que le "titanium" est un métal particulièrement résistant...

    Personnellement je finis par ne même plus y faire attention, mais c'est tout de même crispant, et dénote un manque de respect du lecteur

    -- françois

Discussions similaires

  1. nombre premier et nombre impair
    Par invite5a4fc698 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 17h49
  2. ..::Le nombre d'or::..Un nombre riche
    Par invite7481bf1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2007, 15h45
  3. nombre de diviseurs premiers positifs d un nombre
    Par invite19022c72 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 17h08
  4. Nombre Pi !
    Par invite8344cdd7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/11/2005, 09h50
  5. nombre
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2005, 19h53