Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

calcul occupation bassins de natations

  1. #1
    girolamo13

    calcul occupation bassins de natations

    Bonjour à tous !
    Je m'appelle Girolamo, et j'avais un problème à vous faire part.

    Mon but est de calculer la capacité d'accueil d'un bassin de natation (par ex 25m*10m). L'accueil au public se fait sur 7 jours, sachant que pour un jour de semaine, 7h sont réservées aux scolaires, 4h aux familles et 3h aux clubs. En weekend, 8h réservées aux familles et 6h aux clubs. Les capacités maximales au m^2 sont : 1/4 de scolaires pour 1m^2; 1/8 pour les sportifs et 1/2 pour les familles. En période scolaire, les scolaires sont remplacés par les familles.

    Voilà ce que j'ai fait : j'ai calculé une occupation à l'année, en calculant d'abord le nb de personnes max sur une journée en semaine, puis sur un journée en we, (avec répartition différente selon vacances ou non). Puis j'ai multiplié par 5 pour avoir le nb en semaine (en y ajoutant 2*le nb de personnes sur une journée de weekend).
    J'ai donc une occupation max pour une semaine, et je multiplie par 36 semaines, et j'ajoute le nb correspondant aux vacances (multiplié par 15 puisque 15 semaines de vac).


    J'arrive donc à une occupation maximale sur l'année. Questions :
    -cela n'est-il pas trop simpliste ? est-il judicieux de rapporter à 365 pour avoir une occupation journalière, moyenne pour le coup ?
    -on ne prend pas en compte la durée de séjour d'une personne dans la piscine... on est sur de l'occupation max à partir d'une occupation horaire maximale déterminée plus haut. Le raisonnement est-il juste ?

    et enfin, y a t il une méthode de pondération plus complexe ou plus juste à appliquer à ce problème ?

    je vous remercie pour votre lecture et vos conseils.

    -----


  2. #2
    minushabens

    Re : calcul occupation bassins de natations

    ton calcul est de type "max-min" : tu occupes au maximum les mètres-carrés de ta piscine (donc max) mais d'un autre côté tu supposes implicitement que chaque baigneur reste dans l'eau la durée maximale ou bien n'est pas remplacé s'il sort (donc ici c'est min). Tu pourrait prendre en compte une durée moyenne de séjour dans la piscine et compter que les personnes se renouvellent dans la journée. Si par exemple la durée moyenne de séjour est de 2 heures, dans les 7 heures des scolaires il y a pour chaque bloc de 4 mètres carrés la place pour 3.5 personnes. De cette façon tu pourrais calculer un "max-moyen" (max sur les mètres carrés, moyenne sur le temps). En prenant cette fois la durée minimale de séjour tu pourrais calculer un "max-max" mais il risque d'être trop irréaliste.

  3. #3
    girolamo13

    Re : calcul occupation bassins de natations

    Bonjour Minushabens,

    Merci pour votre réponse, je prends note !! ça me semble une bonne idée ! suite à des discussions avec des collègues, nous avons décidé de considérer, comme on est sur du max, une durée de 1h par semaine pour un pratiquant Lambda.

    En tout cas merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2017, 13h03
  2. différents bassins sédimentaires
    Par yakulu84 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2014, 22h51
  3. bassins sédimentaires
    Par bilinfo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2014, 19h41
  4. Bassins sédimentaires
    Par cecee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2013, 20h49
  5. Poissons et Bassins
    Par elle062 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2006, 09h51