Bonjour à tous !
Je m'appelle Girolamo, et j'avais un problème à vous faire part.
Mon but est de calculer la capacité d'accueil d'un bassin de natation (par ex 25m*10m). L'accueil au public se fait sur 7 jours, sachant que pour un jour de semaine, 7h sont réservées aux scolaires, 4h aux familles et 3h aux clubs. En weekend, 8h réservées aux familles et 6h aux clubs. Les capacités maximales au m^2 sont : 1/4 de scolaires pour 1m^2; 1/8 pour les sportifs et 1/2 pour les familles. En période scolaire, les scolaires sont remplacés par les familles.
Voilà ce que j'ai fait : j'ai calculé une occupation à l'année, en calculant d'abord le nb de personnes max sur une journée en semaine, puis sur un journée en we, (avec répartition différente selon vacances ou non). Puis j'ai multiplié par 5 pour avoir le nb en semaine (en y ajoutant 2*le nb de personnes sur une journée de weekend).
J'ai donc une occupation max pour une semaine, et je multiplie par 36 semaines, et j'ajoute le nb correspondant aux vacances (multiplié par 15 puisque 15 semaines de vac).
J'arrive donc à une occupation maximale sur l'année. Questions :
-cela n'est-il pas trop simpliste ? est-il judicieux de rapporter à 365 pour avoir une occupation journalière, moyenne pour le coup ?
-on ne prend pas en compte la durée de séjour d'une personne dans la piscine... on est sur de l'occupation max à partir d'une occupation horaire maximale déterminée plus haut. Le raisonnement est-il juste ?
et enfin, y a t il une méthode de pondération plus complexe ou plus juste à appliquer à ce problème ?
je vous remercie pour votre lecture et vos conseils.
-----