Quand utiliser les lois de proba ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quand utiliser les lois de proba ?



  1. #1
    doudourian

    Quand utiliser les lois de proba ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en L2 d'Economie et je ne comprend pas certaines choses en Stats/Proba.

    Quand ce n'est pas indiqué explicitement dans l'énoncé, je ne comprend pas quand je dois utiliser la loi normale, ou la loi uniforme...

    Avez vous des astuces pour savoir quand utiliser ces lois ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quand utiliser les lois de proba ?

    Bonjour.

    Si ce n'est pas une hypothèse de l'énoncé, il n'y a aucune raison de les utiliser. Sauf si l'énoncé demande explicitement de modéliser une situation qui peut se modéliser par une telle loi.
    Par contre, la loi Normale est une approximation utile d'autres lois dans certaines circonstances. Voir les cours sur le sujet.

    Cordialement.

  3. #3
    doudourian

    Re : Quand utiliser les lois de proba ?

    Enfaite mes exercices sont dans la partie " variables aléatoires continues " et j'ai du utiliser plusieurs fois avant les lois expo, normale et uniforme, mais c'etait explicitement demandé. La non, j'ai un énoncé du type :

    " un restaurateur peut servir 75 repas, en moyenne 20% des personnes ayant reservées ne viennent pas. Il a accepté 90 reservations, quelle est la proba que plus de 50 personnes viennent, et Combien le restaurateur doit-il accepter de reservations pour avoir une probabilite superieure ou egale a 90% de pouvoir servir tous les clients qui se presenteront ?"

  4. #4
    Tryss2

    Re : Quand utiliser les lois de proba ?

    Ici, pour pouvoir résoudre l'exercice, il faut faire des hypothèses en plus de l'énoncé.

    Typiquement, on va faire l'hypothèse "chaque réservation est indépendante des autres"

    Cette hypothèse nous permet de dire que le nombre de personnes ne venant pas suit une loi binomiale de paramètres p=0.2 et n=90

    Ensuite, comme n est grand, on peut approximer cette loi par une loi normale (Théorème de Moivre-Laplace)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quand utiliser les lois de proba ?

    C'est d'ailleurs un problème très classique que se refilent les profs de proba-stats qui ne réfléchissent pas. Car dès qu'on réfléchit un peu, on sait que les réservations ne sont pas indépendantes, et qu'on vient souvent à 2 ou plus. Il s'agit d'un faux exercice concret, infaisable pour le probabiliste sérieux. Sans compter que 20% de réservations par des gens qui ne viennent pas, c'est énorme !

    J'espère que tu as d'autres énoncés moins absurdes.

    Cordialement.

  7. #6
    doudourian

    Re : Quand utiliser les lois de proba ?

    Super merci beaucoup pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Quand utiliser Wh/Ah vs. W/A?
    Par littlebigman dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2012, 21h11
  2. quand utiliser la binomiale?
    Par invite634a07ed dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2011, 18h19
  3. Quelle lois de proba
    Par invite491714c1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 10h47
  4. lois de proba
    Par invite8fbebe84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2009, 18h33