universalité des mathematiques en tant que langage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

universalité des mathematiques en tant que langage



  1. #1
    Amandinemeloww

    universalité des mathematiques en tant que langage


    ------

    Salut a tous!

    Pour ma première question, je sais pas si ça relève de la physique ou des math (ou peut être même de philosophie?)

    On considère les maths comme une langue universel. mais est elle universel de partout? j'ai eu une discutions (intéressante!) sur Fb, sur cette universalité, et le fait que sur terre on concidere que 1+1=2. La personne avec qui je parlais me disais que ce n’était pas forcement le cas de partout dans l'univers, avec pour "preuve" que certaine constante par exemple ne l’était pas de partout (ceci dit j'avoue ne pas avoir chercher sur ce point) .

    Bref que pensez vous de ce "débat" et avez vous une idée de vers quoi je doit diriger ma recherche pour avoir d’éventuelles réponses?

    Merci a vous (et désolée pour les fautes :/ )

    -----
    Dernière modification par JPL ; 09/09/2018 à 00h04.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Salut,

    Tout d'abord, 1+1=2 est une convention, un choix (qui découle des axiomes de Peano).
    Donc si ailleurs dans l'univers on a fait le même choix, on aura la même chose, et s'ils ont fait un choix différent, ils auront autre chose (c'est l'axiome de Lapalisse )

    Ensuite, nous aussi nous avons d'autres conventions. Par exemple 1+1=0 en binaire (ou 10 selon là aussi les choix fait).

    Enfin, quand on parle de l'universalité du langage mathématique en physique c'est plutôt en tant que langage de raisonnement sur des grandeurs quantifiables. Il est clair qu'exprimer "miam, j'ai adoré cette pomme" est difficile à traduire en math. Mais les mathématiques ne se réduisent pas non plus à être un langage pour physicien, évidemment. Notons aussi qu'il y une infinité de logiques possibles, là aussi il y a des affaires de conventions (ou adéquations aux résultats expérimentaux) : logique orthodoxe, logique floue, logique modale, logique ternaire, logique sans tiers exclut, logique quantique, etc... etc... etc...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Médiat

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Bonjour,

    Parler d'universalité (dans le sens de "vrai dans tous l'univers, voire les univers) n'est qu'une manifestation d'un anthropomorphisme très naturel, en ce qu'il est difficile d'imaginer une activité (ici intellectuelle) qui ne serait pas intelligible (ni même imaginable) à l'être humain.

    On constate que les mathématiques sont "humanielles"(1), c'est à dire partagées par tous les êtres humains (ce n'est pas le cas de toutes les activités, ce n'est donc pas banales), elles disent (donc ?) quelque chose de notre façon de penser ; je pourrais citer sur ce sujet des textes comme celui de Wigner sur "La déraisonnable efficacité des mathématiques" (et surtout ses critiques), et aussi, Badiou (le philosophe) et Krivine (le logicien).

    Se prononcer sur l'universalité de quoi que ce soit m'est aussi impossible que de décrire une licorne rose invisible, c'est une question, qui, au mieux, n'a pas de réponse, au pire, qui n'a pas de sens.





    (1) Désolé pour ce néologisme, dont la construction devrait être facilement compréhensible.
    Dernière modification par Médiat ; 26/04/2018 à 09h43.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Si on suit Roger Penrose, on peut mettre en correspondances :
    - un monde de la pensée (humaine)
    - un monde physique (notre univers)
    - un monde mathématique (universel)

    Ce dernier indépendant des autres, en ce sens que l'existence des entités qu'il contient ne doit rien aux deux autres mondes. Il contient depuis sa création (?) la conjecture de Riemann, et sa démonstration qui sera faite en 2085 par Wu- John Lambert.

    En conséquence, l'hypothèse de Riemann et sa démonstration ne sont pas inaccessibles (en principe) aux Shnurf's décapodes de la 17ème galaxie, à gauche au fond du couloir. Ce qui bien sûr ne signifie pas que les Shnurf's partagent les mêmes conventions et notations. Ils pourraient par exemple trouver extravagante la géométrie Euclidienne, et naturelle la géométrie hyperbolique. ce qui n'empêche nullement d'obtenir des résultats mathématiques identiques que les nôtres, sur ces deux géométries.

    C'est ce sens que je donne à "universalité des mathématiques".

    le terme "en tant que langage" me semble générer des pentes savonneuses...
    Dernière modification par jacknicklaus ; 26/04/2018 à 14h33.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Ce qui bien sûr ne signifie pas que les Shnurf's partagent les mêmes conventions et notations.
    ou la notion même de logique ou de mathématiques tels que nous les avons conçues (inventées, fabriquées, etc.)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    le terme "en tant que langage" me semble générer des pentes savonneuses...
    Surtout en physique où les maths n'y sont pas qu'un langage mais possède avec les maths un rapport constitutif.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    ou la notion même de logique ou de mathématiques tels que nous les avons conçues (inventées, fabriquées, etc.)
    oui en effet. Il n'est pas exclu qu'ils aient des centres d'intérêts, ou des fondamentaux mathématiques totalement divergents. Mon point de vue (celui de Penrose, auquel j'adhère), est que leurs mathématiques appartiennent au même "monde", pré-existant, que le nôtre. En définitive, le monde mathématique de Penrose c'est le monde, immense, des "si ... alors ...".

    Que les explorations humaines et schnurfiennes de ce monde aient concerné des continents distincts c'est fort possible. Mais c'est le même monde, et dans le principe, rien n'interdit une intersection non vide. Dans cette intersection, nous serions d'accord avec les Schnurf's pour dire que si "axiomatique adéquate" alors "un plus un sont deux".
    Dernière modification par jacknicklaus ; 26/04/2018 à 16h29.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  9. #8
    Médiat

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Mon point de vue (celui de Penrose, auquel j'adhère), est que leurs mathématiques appartiennent au même "monde", pré-existant, que le nôtre.
    C'est presque la définition de l'anthropocentrisme (auquel on ne peut échapper ici, qu'en disant "je ne sais pas". C'est très, très loin de n'être qu'une question de centres d'intérêt.

    Une même "réalité", quoi que cela veuille dire, décrite par un aveugle et par un sourd ont peu de chance de se ressembler (et on pourrait trouver pire comme exemple), même de loin, et il faut une troisième partie (c'est là le point important)pour affirmer que c'est la même "réalité" qui est décrite par ses deux personnes ;
    Penrose est un platonicien hard core, mais même avec cet a priori philosophique (que je ne partage pas), on fait des mathématique qu'au travers de leur formalisation ;
    même pour un platonicien comme Penrose, je ne vois pas comment on peut espérer "prouver" (même selon nos méthodes) que nous partageons avec tout l'univers, les façons de décrire cette "réalité" (dont on ne sait rien).

    C'est le moment de citer Bertrand Russell, qui, bien sûr, n'était pas platonicien :
    Les mathématiques sont une science où on ne sait pas de quoi on parle, ni si ce qu'on dit est vrai
    Alors juger d'éventuelles mathématiques extra-terrestres ...
    Dernière modification par Médiat ; 26/04/2018 à 17h14.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    jacknicklaus

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Une même "réalité", quoi que cela veuille dire, décrite par un aveugle et par un sourd ont peu de chance de se ressembler (et on pourrait trouver pire comme exemple), même de loin, et il faut une troisième partie (c'est là le point important)pour affirmer que c'est la même "réalité" qui est décrite par ses deux personnes.
    Je ne saisis pas cet argument. Qu'est-ce qui empêche deux entités intelligentes de communiquer et de se mettre d'accord sur une démonstration mathématique "si [...] alors [...]", où naturellement on précise les axiomes et les règles du jeu ?

    Si on accepte ce point, et celui de partager des centres d'intérêts communs, alors nécessairement ces deux entités intelligentes seront d'accord sur les mêmes résultats mathématiques.

    Non ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  11. #10
    Médiat

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Qu'est-ce qui empêche deux entités intelligentes de communiquer et de se mettre d'accord sur une démonstration mathématique "si [...] alors [...]", où naturellement on précise les axiomes et les règles du jeu ?
    Rien ne l'empêche, je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste que ce n'est pas obligatoire ; le sourd et l'aveugle peuvent se mettre d'accord sur le toucher, mais si vous (c'était le sens de "pire") prenez le cas d'une personne n'ayant que le sens de la vue et une autre qui n'a que le sens de l'audition, ils auront peu de chance de se mettre d'accord, et encore ce sont deux être humains, donc partageant néanmoins beaucoup de choses, et j'insiste bien sur la partie que j'avais mise en gras dans mon message précédent : la référence est une troisième partie.

    Si on accepte ce point, et celui de partager des centres d'intérêts communs, alors nécessairement ces deux entités intelligentes seront d'accord sur les mêmes résultats mathématiques.

    Non ?
    Vous dites que si des entités raisonnent de la même façon alors elle raisonnent de la même façon, ce n'est pas faux ; tout tient dans votre "si" pour lequel je ne vois pas de justification et ne vois pas comment on pourrait en apporter, puisque par définition, tout raisonnement développé par un être humain est ... humain. Dit de façon pédante, je ne vois pas pourquoi, toutes les entités de l'univers (des univers) ne pourraient pas être, partiellement ou non, transcendantes par rapport à nos moyens de raisonner et de penser.

    Je reprécise que ce que je développe ici n'est en rien contradictoire avec le platonisme, même si c'est plus clair pour un formaliste.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    duduch74

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    étant donné que les maths reposent sur des axiomes et que ceux-ci reflètent nos à priori, on peut penser que des extra terrestres pourraient choisir d'autres axiomes. Sur terre déjà tous le monde ne s'accorde pas sur ceux-ci. Alors dans l'univers...

  13. #12
    Médiat

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Et encore, là vous supposez que la méthode axiomatique est universelle.

    (Quant à s'accorder ou non sur des axiomes, c'est le plus souvent pour des raisons plus philosophiques que mathématiques que la question se pose)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    Verdurin

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Bonsoir,
    je me demande si une pensée vraiment étrangère pourrait être identifier comme « mathématique », voir même comme pensée.

    Et je crois que l'on ne peut reconnaître comme mathématique que ce qui ressemble suffisamment à nos mathématiques.

    Il n'y a donc pas de problème : soit on a quelque chose qui ressemble suffisamment aux mathématiques humaines, soit ce ne sont pas des mathématiques.
    Dernière modification par Verdurin ; 27/04/2018 à 22h49.

  15. #14
    invite84127968

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Tout repose sur le concept d’intelligence, "cogito ergo sum" et en maths ce serait peut-être dans la conception de l'unité ?

  16. #15
    eudea-panjclinne

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Dans son dialogue avec JP Changeux, le mathématicien A Connes considère que le langage de l'arithmétique est universel et pourrait être utilisé pour communiquer avec d'autres civilisations extraterrestre dans la mesure où des contacts pourraient être initialisés, ce qui, vu les problèmes de distance intersidérale, reste aujourd'hui théorique.
    Il faut savoir que dans ces dialogues A Connes manifeste une attitude très nettement platonicienne.

    Jean-Pierre Changeux et Alain Connes, Matière à pensée, Paris, Odile Jacob, coll. « Sciences », 1989

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Salut,

    Il est à peu près certain que si c'est une civilisation technologique, ils doivent connaitre certaines choses comme les nombres premier (ça me rappelle le film Contact ).
    Mais au- delà du "coucou, vous m'entendez ? Je suis un voisin intelligent ", se comprendre resterait certainement difficile. Déjà qu'on a du mal à tailler le bout de gras avec nos amis cétacés.... !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Médiat

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    A Connes manifeste une attitude très nettement platonicienne.
    C'est même un hyper-platonicien, ce qui invalide toutes ses opinions conséquences de cette position philosophique derrière laquelle son autorité de mathématicien s'efface.
    Dernière modification par Médiat ; 02/09/2018 à 15h00.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #18
    eudea-panjclinne

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Sans aller chercher les éventuels extraterrestres, on a le cas sur terre de tribus n'ayant pas de chiffres/nombres:
    https://www.futura-sciences/recherche-pays-on-ne-sait-pas-compter-jusqua-trois
    Réciproquement les mayas avaient un système de numération sophistiqué à l'image du nôtre. Or, on peut affirmer, je pense, que ce peuple n'a pas eu au moment de la fixation de ces notions mathématiques de contact avec le vieux monde. Autrement dit, le fait que certains peuples ont développé des mathématiques analogues aux notre dépend non pas d'une conscience mathématique issue nécessairement dont ne sait trop où, mais de leur propre développement.

  20. #19
    pm42

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    En même temps on ne cherche pas à communiquer par ondes radios avec des dauphins, des tribus sans nombres ou même des mayas.

  21. #20
    Médiat

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Autrement dit, le fait que certains peuples ont développé des mathématiques analogues aux notre dépend non pas d'une conscience mathématique issue nécessairement dont ne sait trop où, mais de leur propre développement.
    Ou bien elles sont "câblées" dans le cerveau humain (cad spécifiques aux humains, mais aussi communes à tous les humains)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #21
    eudea-panjclinne

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Oui, mais dans ce cas qu'est-ce qui est cablé. Gare, le platonisme va montrer le bout de son nez.
    Les Pirahãs, une tribu d'à peine deux cents personnes vivant dans la forêt amazonienne, ne serait pas cablés eux. Les pauvres !

  23. #22
    Médiat

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Oui, mais dans ce cas qu'est-ce qui est cablé. Gare, le platonisme va montrer le bout de son nez.
    Oui, c'est une façon de réconcilier formaliste et platonicien (d'une façon qui doit les fâcher tous les deux )


    Les Pirahãs, une tribu d'à peine deux cents personnes vivant dans la forêt amazonienne, ne serait pas cablés eux. Les pauvres !
    Avec le même câblage, deux ordinateurs ne font pas forcément tourner les mêmes logiciels ...
    Dernière modification par Médiat ; 02/09/2018 à 18h26.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  24. #23
    eudea-panjclinne

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Plus sérieusement, je pense que parler de l'universalité des mathématiques reste un choix marginal inclus dans la vaste problématique des langues, de l'origine de leurs structures grammaticales dont on sait qu'elles obéissent à certaines logiques(*). Malheureusement mes connaissances sur le sujet sont très limitées. Je laisse la place à d'autres mieux informés.

    (*) peut-être "cablé"dans le cerveau pour reprendre les mots de Médiat.

  25. #24
    invite84127968

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Dans le langage des mots , toutes les conjectures sont possibles et dans le formalisme mathématique il est fait le tri de celles qui sont cohérentes.
    La question de départ peut-elle être synthétisé de la façon suivante: un axiome peut-il être universel ?

  26. #25
    stefjm

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Oui, c'est une façon de réconcilier formaliste et platonicien (d'une façon qui doit les fâcher tous les deux )
    Avec le même câblage, deux ordinateurs ne font pas forcément tourner les mêmes logiciels ...
    D'autant que maintenant, on peut modifier le câblage hard avec une description de l'architecture.
    Exemple VHDL : https://fr.wikipedia.org/wiki/VHDL

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    invite36041331

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Amandinemeloww Voir le message
    le fait que sur terre on concidere que 1+1=2
    Il existe des peuples en Amazonie qui ne comptent pas au-delà de 4, ainsi chez eux, on a 1,2,3,4,4,4,4 (4=beaucoup).
    Ainsi chez eux : 1+4=4

    Et pour se rendre compte de cela pas besoin de l'Enterprise, un Airbus suffit...

    PS : mathématiquement cela ce formalise ainsi, l'opération qu'il utilise est (x,y)->min(4,x+y) qui est également associative et commutative.

    Bonne soirée.

  28. #27
    invite36041331

    Re : universalité des mathematiques en tant que language

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il est à peu près certain que si c'est une civilisation technologique, ils doivent connaitre certaines choses comme les nombres premier
    Non, pas forcément le lambda calcul est aussi expressif que le langage des maths (correspondance de Curry-Howard), et dans ce langage il n'est nullement question de nombres mais de fonctions.
    Certes à l'aide du lambda calcul on peut émuler les nombres (et beaucoup d'autres choses), mais ce qui est vraiment manipuler, ce sont des fonctions, qui donnent l'impression d'utiliser des nombres.

Discussions similaires

  1. Faculté de Mathématiques-Economie, ai-je ma chance en tant qu'étudiant ES ?
    Par invite5a0f8f03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/12/2011, 19h00
  2. Compilation Language C en Language Hex pour PIC16F877
    Par bibi_6919 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2011, 18h43
  3. Microsoft Explorer 8 pas reconnu en tant que 8 mais en tant que 6
    Par Le Jeck dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2011, 09h56
  4. Mathématiques/realité, pourquoi tant de différences ?
    Par inviteadc4b51b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2005, 20h30