bonjour à toutes et tous,
je ne suis pas sûr de poster ce message au bon endroit donc je m'excuse par avance. Je suis sur la réalisation d'un jeu qui nécessite des jets de D6.
Le joueur doit lancer simultanément un certains nombre de D6 et pour réussir, au moins 5 de ces dés doivent faire 4+ ou 5+ ou 6+ selon l'option choisie par le joueur.
Donc pour que je puisse calculer les probabilités de réussite du test, j'utilise la loi binomiale : vous validez ?
Là où ça se complique peut être un peu et où je ne sais pas trop comment calculer la probabilité, c'est que parmi tous les D6 lancés, certains peuvent être en quelque sorte "pipés" car ils ont par exemple 2 faces 1 et pas de face 6 : donc la probabilité de succès pour certains dés parmi ceux lancés n'est pas la même. Du coup je ne peux plus utiliser la loi binomiale et donc que faire ?
Par exemple : le joueur lance 12 dés à 6 faces, et parmi ces 12 dés, 2 sont "spéciaux", car la face du "6" est remplacée par un "1". Donc le joueur pour réussir son test, doit avoir au moins 5 dés qui font 5 ou +. comment calculer la probabilité de réussite ?
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter, en espérant avoir été assez clair...
-----