Bonjour,
j'ai une problématique de sécurisation de données et je dois réfléchir comment rendre cette sécurisation fiable.
Le problème est le suivant : un réseau est composé de N serveurs, chaque serveur peut tomber en panne avec la probabilité p.
Chaque donnée est redondée sur n serveurs de manière à ce que si un serveur tombe, on puisse reconstituer ses données à partir d'autres serveurs. Mais par exemple, si n serveurs abritant une certaine donnée tombent en panne alors on l'a définitivement perdu.
Donc, ce qui m'intéresse justement c'est de connaître cette probabilité de perdre une donnée, c'est à dire, [en supposant que pour chaque ensemble de n serveurs, il y a au moins une donnée partagée, ce qui est réaliste], je cherche la probabilité qu'au moins n serveurs tombent en panne.
Pour simplifier, on peut juste calculer la probabilité que n serveurs tombent en panne parmi les N.
Le but est de comparer cette probabilité avec celle d'autres stratégies notamment celle où, à l'opposé, on stocke les données sur des blocs constitués toujours des mêmes m serveurs. Dans ce cas, si on suppose qu'il y a L blocs en tout, la probabilité de perdre une donnée (mais on perdra bcp plus de données dans ce cas que dans l'autre stratégie) est .
Voilà pouvez-vous m'indiquer une piste pour calculer cette probabilité ?
-----