Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir si ma solution pour un exercice de probabilités est correcte : on considère N+1 urnes, numérotées de 0 à N ; dans la k-ième urne, il y a k boules blanches et N-k boules rouges ; on choisit au hasard une de ces urnes, puis on effectue n+1 tirages avec remise. On cherche à connaître la probabilité que la (n+1)-ième boule tirée soit blanche, sachant que l'on a déjà tiré n boules blanches.
Pour être clair, je note les événements :
A="la (n+1)-ième boule est blanche"
B="les n premiers boules sont blanches"
Ck="on choisit l'urne k"
D="les n+1 boules sont blanches"
On cherche donc à calculer PN=P(A|B). D'abord, on a .
Ensuite, ; or les n+1 premiers termes sont nuls, puisqu'il n'y a pas assez de boules blanches dans les n+1 urnes, et , donc . Le tirage avec remise est classiquement modélisé par la loi binomiale, donc . Finalement, .
De la même manière, on obtient .
Donc finalement, on a .
On se pose ensuite la question de la limite pour . On peut réécrire l'expression ci-dessus : .
Or .
Après, j'utilise la formule de Faulhaber qui implique que (j'aimerais bien pouvoir ne pas utiliser cette formule, donc si quelqu'un avait une bonne idée pour calculer autrement cette limite, je suis preneur).
Ainsi, , et on trouve finalement que .
Ce résultat me paraît assez raisonnable, mais si quelqu'un pouvait vérifier si je n'ai pas fait d'erreur en cours de route...Et puis j'aimerais assez trouver une alternative à la formule de Faulhaber.
Merci d'avance,
Phys2
-----