Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur ce site, et je l'ai découvert en fait parce que voici 3jours que mes cheveux ont sauté à cause de cet exercice de probabilité qui m'éxcède j'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à écrire une seule ligne. soyez indulgent, aidez moi. voici le problème :
M personnes sont dans un ascenseur qui peut s’arrêter à nn étages. On suppose que la probabilité q’une personne donnée s’arrête à un étage donné est 1/n quelle que soit la personne et quel que soit l’étage et que les décisions de m personnes sont indépendantes.
A) quelle est la probabiité que deux personnes et deux seulement s’arrêtent à des étages différents
b) quelle est la probabilité que deux personnes et deux seulement s’arrêtent au même étage, les M-2 autres personnes s’arrêtant chacune à des étages différents et différents du précédent.
c) quelle est la probabilité que les M personnes s’arrêtent a k étages différents de la façon suivante
- à n1 étages, m1 personnes descendent;
- à n2 étages, m2 personnes descendent;
...
- à nj étages, mj personnes descendent;
les nombres n1,...nj; m1...mj étant entiers non négatifs et satisfaisant aux conditions:
n1 + ... + nj = k,
n1m1 + ... + njmj = m
d) retrouver les résultats de a) et b) à l’aide de la formule établie en c)
e) lorsque n=4 et m=5 décrire toutes les situations possibles et évaluer leur probabilité.
pour ma part, je n'ai pu écrire que le nombre de répartitions dans les ascenserus possibles,
-----