10^0,3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

10^0,3



  1. #1
    gregorygc

    10^0,3


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis, je suis en L3 de Bio et dans un sujet de partiel de l'année dernière un prof a interdit les calculatrices, autant vous dire que calculer des puissances et des log sans calculette je ne l'ai pas fait depuis un moment et je ne sais pas comment calculer 10^0,3 sans calculette... C'est vraiment un truc tout bête mais qui m'empêche de faire la suite (le calcul exact est (9.10^0,3) -1) voilà voilà si vous pouviez m'aider un peu même si vous avez une méthode générale qui permet de calculer rapidemant une puissance de 10avec des decimales ça m'aiderait beaucoup.

    Merci d'avance

    PS : désolé si je me suis trompé de catégorie pour ma question 😜

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : 10^0,3

    Bonjour.

    je ne connais pas de méthode simple pour faire ce genre de calcul. Même à l'époque lointaine où j'étais étudiant et où on inventait les premières calculettes (aucun étudiant n'en avait), on utilisait des tables de logarithmes, ou la règle à calcul.
    Il faut calculer la racine dixième de 1000, extraire une racine dixième est délicat. cependant comme 1000 est proche de 1024=210, on a une valeur approchée simple : 2.
    Tu es sûr qu'il n'y avait pas une indication de donnée ?

    Cordialement.

  3. #3
    pm42

    Re : 10^0,3

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    cependant comme 1000 est proche de 1024=210, on a une valeur approchée simple : 2.
    C'est une approche intelligente mais je ne vois pas l'intérêt de demander cela à des étudiants en L3 de bio ceci dit.
    Quand à interdire les calculatrices en 2018 avant de poser ce genre de question, cela me rend encore plus perplexe.

  4. #4
    Dynamix

    Re : 10^0,3

    Salut

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    cela me rend encore plus perplexe.
    Moi aussi .