10^0,3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

10^0,3



  1. #1
    gregorygc

    10^0,3


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis, je suis en L3 de Bio et dans un sujet de partiel de l'année dernière un prof a interdit les calculatrices, autant vous dire que calculer des puissances et des log sans calculette je ne l'ai pas fait depuis un moment et je ne sais pas comment calculer 10^0,3 sans calculette... C'est vraiment un truc tout bête mais qui m'empêche de faire la suite (le calcul exact est (9.10^0,3) -1) voilà voilà si vous pouviez m'aider un peu même si vous avez une méthode générale qui permet de calculer rapidemant une puissance de 10avec des decimales ça m'aiderait beaucoup.

    Merci d'avance

    PS : désolé si je me suis trompé de catégorie pour ma question 😜

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : 10^0,3

    Bonjour.

    je ne connais pas de méthode simple pour faire ce genre de calcul. Même à l'époque lointaine où j'étais étudiant et où on inventait les premières calculettes (aucun étudiant n'en avait), on utilisait des tables de logarithmes, ou la règle à calcul.
    Il faut calculer la racine dixième de 1000, extraire une racine dixième est délicat. cependant comme 1000 est proche de 1024=210, on a une valeur approchée simple : 2.
    Tu es sûr qu'il n'y avait pas une indication de donnée ?

    Cordialement.

  3. #3
    pm42

    Re : 10^0,3

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    cependant comme 1000 est proche de 1024=210, on a une valeur approchée simple : 2.
    C'est une approche intelligente mais je ne vois pas l'intérêt de demander cela à des étudiants en L3 de bio ceci dit.
    Quand à interdire les calculatrices en 2018 avant de poser ce genre de question, cela me rend encore plus perplexe.

  4. #4
    Dynamix

    Re : 10^0,3

    Salut

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    cela me rend encore plus perplexe.
    Moi aussi .
    Je serais curieux de voir cet énoncé de mes propres yeux .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 10^0,3

    en bio , les 10^n et les log sont monnaie courante.
    l'approche de gg0 est certainement ce qui est implicitement demandée. (tj se souvenir que 1000 proche de 1024=210​ )
    de fait on obtient avec cette approximation et sans calcul ( sauf à la main éventuellement )
    17 alors que le chiffre exact est 16,957....
    Dernière modification par ansset ; 05/05/2018 à 12h22.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    gregorygc

    Re : 10^0,3

    Je ne sais pas si j'ai le droit de joindre le sujet d'examen dun prof... Je sais que je suis sur un forum de maths mais pour vous donnez plus de précisions il s'agit de trouver le pA2 d'une substance à partir de concentrations et EC50 de l'agoniste. Il y a peut être une autre méthode que celle que j'utilise mais je ne l'ai pas vu en cours en tout cas...
    Dernière modification par gregorygc ; 05/05/2018 à 12h47.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 10^0,3

    Il me semble que oui, sauf circonstances particulières ( divulgation d'un exercice en cours et discriminant dans le cadre d'une sélection par exemple )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    gregorygc

    Re : 10^0,3

    Enfin c'est celui de l'année dernière ! En fait je voulais m'entraîner sauf qu'au final c'est plus stressant qu'autre chose ��

  10. #9
    gregorygc

    Re : 10^0,3

    Non mais ce n'est pas possible je ne dois pas avoir le sujet en entier... Je me retrouve ensuite à calculer -log de la concentration en antagoniste dilué soit -log(3.10^-8)
    -log(10^-8) oui je pense savoir faire mais -log(3)....

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 10^0,3

    du coup, je suis dubitatif.
    Ou bien il a été enseigné qcq valeurs pour certains log, ou bien la table des log n'est pas interdite ( si la calculette l'est ).
    On peut bien sur avec des maths approcher la valeur souhaitée, mais ce n'est plus vraiment un exercice de bio.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    gregorygc

    Re : 10^0,3

    En fait je suis en train de me demander si une feuille semi log pour le tracé serait une solution ?
    En y on a Log(...) Et en x -log[A] (c'est un papier que nous avons vu l'an dernier je ne sais plus très bien comment il fonctionne et si nous pouvons l'utiliser justement pour des valeurs de log en x et y).

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 10^0,3

    Citation Envoyé par gregorygc Voir le message
    En fait je suis en train de me demander si une feuille semi log pour le tracé serait une solution ?
    En y on a Log(...) Et en x -log[A] (c'est un papier que nous avons vu l'an dernier je ne sais plus très bien comment il fonctionne et si nous pouvons l'utiliser justement pour des valeurs de log en x et y).
    Donc, je pense que tu as ta réponse.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    gregorygc

    Re : 10^0,3

    Et est-ce que tu sais si ça fonctionne bien pour des valeurs de log en x et y car je pensais que c'était seulement en x que l'on pouvait mettre des valeur logarithmique et y il fallait des valeurs "normales"(désolé pour le terme) ?

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 10^0,3

    difficile de te répondre car la nature du "papier" dont tu parles n'est pas clair.
    mais je suppose que oui.
    de quoi s'agit-il exactement ?
    peux tu poster une photo de son contenu en pièce jointe ( même partiel )?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    gregorygc

    Re : 10^0,3

    15255246019252490861658856673777.jpg

    Ça ressemble à ça, Et j'ai essayé en ne mettant que le contenu des log à la fois sur les x et y (j'ai fait mes calculs comme je sais faire à la calculatrice au préalable) et je trouve des valeurs très proches je présume donc que ça fonctionne ainsi !
    Images attachées Images attachées