Wronskien, aire et espace des phases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Wronskien, aire et espace des phases



  1. #1
    sleinininono

    Wronskien, aire et espace des phases


    ------

    Bonjour,

    je viens de voir que le Wronskien a une interprétation géométrique... et je ne comprends pas vraiment comment on arrive à ce résultat.

    J'avais en tête que le wronskien correspond au determinant d'une matrice composée des solutions d'une équa diff. Dans mon cours d'analyse on l'avait introduit comme un outil pour les équations différentielles du 2nd ordre.

    Ici ils parlent d'un Wronskien pour une equa diff du première ordre. Qu'est ce que c'est ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wronskien
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...png?uselang=fr

    Est ce que vous pourriez alors m'expliquer ce qu'il se passe dans le cas du pendule pour que l'aire soit toujours une constante (lien nr2), que dans d'autres cas l'aire décroit, et enfin qu'est ce que c'est que l'espace des phases au niveau mathématique? je connais son utilisation en ingénierie (prépa) mais je n'ai aucune connaissance mathématique dérrière sur quoi m’appuyer.


    Merci!

    -----

  2. #2
    sleinininono

    Re : Wronskien, aire et espace des phases

    cela ne dit rien à personne? j'avoue avoir été moi-même surpris par cette interprétation géométrique

  3. #3
    azizovsky

    Re : Wronskien, aire et espace des phases

    Il dit que c'est le wronskien qui vérifie une équation différentielle linéaire homogène d'ordre 1, en plus si on pose x(t)=q(t) et x'(t)=p(t) , on a dans le plan (q,p) comme variables canoniques de ''l'espace des phases'' : w(t)=q(1)p(2)-q(2)p(1) une différence de deux surface qui est une surface, mais je ne vois pas d'applications physique ...

  4. #4
    azizovsky

    Re : Wronskien, aire et espace des phases

    ps: pas un surface au sens mathématique stricte, comme pour (x,p=mx'), on'a p.x qui a la dimension d'une action ....
    Dernière modification par azizovsky ; 10/05/2018 à 20h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sleinininono

    Re : Wronskien, aire et espace des phases

    et pourquoi cette surface serait de dimension constante?

  7. #6
    azizovsky

    Re : Wronskien, aire et espace des phases

    la 'surface' dans l'espace des phases reste constant avec une condition:
    L'aire du triangle formé par les valeurs de deux solutions reste constante au cours du temps si le terme d'amortissement est nul

  8. #7
    azizovsky

    Re : Wronskien, aire et espace des phases

    Le terme a dans l'équation différentielle E est qualifié de terme d'amortissement
    d'après wiki: i.e

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Wronskien, aire et espace des phases

    Bonjour,

    Géométriquement, le déterminant de deux vecteurs du plan est l'aire du parallélogramme défini par ces deux vecteurs. J'ai essayé de raccorder ça au wronskien, mais je n'ai pas trouvé de façon satisfaisante de le faire.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Déformation de la géométrie de l'espace des phases
    Par Bartoutatis dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2017, 23h46
  2. Espace des phases (origine de son nom)
    Par Murmure-du-vent dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2016, 16h13
  3. Contraintes et espace des phases
    Par invite7b82a249 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2010, 09h17
  4. Espace des phases = fibré cotangent
    Par invite5843342c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/08/2008, 16h05