Bonjour a tous,
Voila, j'ai un petit probleme pour saisir la raison qui fait que l'on identifie l'espace des phases (p,q) avec le fibré cotangent, ou plus précisement:
je peux concevoir que l'espace des vitesse soit l'espace tangent a l'espace de configuration [c'est évident], mais pas que les momentoides p = dL(q,v) / dv soient des covecteurs !!!! qualqu'un peut-il m'éclairer sur ce point
[pardon pour l'erreur dans le titre ça devrait être espace des phases = fibré cotangent]
-----

, ou plus précisement:
], mais pas que les momentoides p = dL(q,v) / dv soient des covecteurs !!!! qualqu'un peut-il m'éclairer sur ce point 

je dois l'avouer !
et je dois avouer que ça me decevrait un peu si c'était la seule raison 
. Evidemment, comme il n'y a qu'un degré de liberté, ce n'est pas flagrant. Mais quand on regarde le moment d'inertie d'un solide, la vision tenseur d'ordre 2 est naturelle... Ce pourrait être (1,1), mais ça ne colle pas en unités (on peut s'en douter, c'est le même argument que le premier que j'ai indiqué), et ça "ne sonne pas bien" de voir l'inertie sur le même pied qu'une transformation de Lorentz, genre rotation/accélération (dans quel sens?).
je suis justement entrain d'aborder la géométrie symplectique ! et j'ai trouvé ça comme définition, ce qui m'a vraiment paru louche