Salut,
Je suis en Terminale S et je rentre en prépa en septembre. Etant donné que je m'ennuie pendant ces vacances, je me suis dit que j'allais pendre de l'avance, ou plutot que j'allais pas prendre du retard sur les maths en prépa. Du coup j'me suis acheté un bouquin qui est une sorte de cahier de vacances en math terminale s vers prepa scientifique.
Cependant, en me frottant a la première question du bouquin, un vrai ou faux, je me suis retrouvé dans l'impasse. Non pas parce que je n'avais pas la réponse, mais parce qu'en lisant la correction, je ne comprenais tout simplement pas. Alors voilà, la question est, vrai ou faux :
Si un réel est strictement supérieur a deux, il est supérieur ou égal a 3.
Dans ma tête, c'est allé assez vite, j'ai directement trouvé un contre exemple à cet hypothèse. Prenons 2,5. Ce réel est strictement supérieur a deux. Je me trompe? Je pense que jusque là ca va. 2,5 n'est pas supérieur ou égal a 3 nous sommes d'accord?
Bon alors la bonne réponse est faux. On est d'accord? Eh bien en lisant la correction quelques pages plus loin, il est clairement écrit :
"Si un réel est supérieur à 2, il est, d'autant plus, supérieur ou égal à 3"
A noter qu'on parle bien de nombre réel et pas d'entier naturel ou relatif.
Voila alors je ne pense pas avoir faux, a part si je ne sais pas ce que signifie strictement supérieur ou si je ne sais pas ce qu'est un réel, mais honnêtement, je vois pas ou j'ai faux.
Du coup je pense que c'est une erreur d'innatention de l'auteur.
Si je poste ici, c'est pas du tout pour blamer l'auteur, qui aurait fait une faute des la premiere question de son bouquin, mais surtout pour que vous me confirmez clairement que ce que je dis est vrai, ou que c'est faux, et dans ce cas m'expliquer ce que je n'ai pas compris, parce que la...
Bref, merci d'avance à tous.
-----