Énormiité dans un bouquin pour se préparer a la prépa... Dès la première question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Énormiité dans un bouquin pour se préparer a la prépa... Dès la première question



  1. #1
    Dofell

    Énormiité dans un bouquin pour se préparer a la prépa... Dès la première question


    ------

    Salut,
    Je suis en Terminale S et je rentre en prépa en septembre. Etant donné que je m'ennuie pendant ces vacances, je me suis dit que j'allais pendre de l'avance, ou plutot que j'allais pas prendre du retard sur les maths en prépa. Du coup j'me suis acheté un bouquin qui est une sorte de cahier de vacances en math terminale s vers prepa scientifique.

    Cependant, en me frottant a la première question du bouquin, un vrai ou faux, je me suis retrouvé dans l'impasse. Non pas parce que je n'avais pas la réponse, mais parce qu'en lisant la correction, je ne comprenais tout simplement pas. Alors voilà, la question est, vrai ou faux :

    Si un réel est strictement supérieur a deux, il est supérieur ou égal a 3.

    Dans ma tête, c'est allé assez vite, j'ai directement trouvé un contre exemple à cet hypothèse. Prenons 2,5. Ce réel est strictement supérieur a deux. Je me trompe? Je pense que jusque là ca va. 2,5 n'est pas supérieur ou égal a 3 nous sommes d'accord?

    Bon alors la bonne réponse est faux. On est d'accord? Eh bien en lisant la correction quelques pages plus loin, il est clairement écrit :
    "Si un réel est supérieur à 2, il est, d'autant plus, supérieur ou égal à 3"

    A noter qu'on parle bien de nombre réel et pas d'entier naturel ou relatif.

    Voila alors je ne pense pas avoir faux, a part si je ne sais pas ce que signifie strictement supérieur ou si je ne sais pas ce qu'est un réel, mais honnêtement, je vois pas ou j'ai faux.

    Du coup je pense que c'est une erreur d'innatention de l'auteur.

    Si je poste ici, c'est pas du tout pour blamer l'auteur, qui aurait fait une faute des la premiere question de son bouquin, mais surtout pour que vous me confirmez clairement que ce que je dis est vrai, ou que c'est faux, et dans ce cas m'expliquer ce que je n'ai pas compris, parce que la...

    Bref, merci d'avance à tous.

    -----

  2. #2
    danyvio

    Re : Énormiité dans un bouquin pour se préparer a la prépa... Dès la première question

    "Si un réel est supérieur à 2, il est, d'autant plus, supérieur ou égal à 3"

    C'est faux évidemment

    Il faut remplacer "réel" par "entier" pour que ça soit correct.

    J'ajoute même que l'auteur aurait dû écrire, pour justifier le curieux "d'autant plus" (sic) : "Si un entier est strictement supérieur à 2, il est, d'autant plus, supérieur ou égal à 3"

    car supérieur signifie généralement supérieur ou égal.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. Aide pour préparer ma première conférence?
    Par invite4e69f321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2010, 19h00
  2. Exercices de trigonométrie pour préparer votre entrée en prépa
    Par invite8d322e93 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 63
    Dernier message: 18/08/2008, 10h37
  3. Un bouquin génial sur la prépa.
    Par invite4dfd2a14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2004, 08h54
  4. Pour un bouquin de prépa a maths sup
    Par invite068004fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2004, 23h42