Bonjour !
L'an dernier, je stressais en me demandant ce que je pourrais bien faire pour préparer mon entrée en prépa. On me répondit "trigonométrie" (ça tombe bien, ça rime), j'appris donc un formulaire pour l'oublier 72h après. Pour que ça n'arrive pas à mes valeureux futures collègues, je propose quelques exercices que j'ai eu en début d'année (Chapitre 00 : Révision de terminale), avec indications pour que tout le monde puisse les faire
Bon courage !
Exercice 0
Les exercices 4 à 7 de cette feuille http://people.math.jussieu.fr/~jacob...gonometrie.pdf
Exercice 1
Transformer en produits les expressions suivantes :
Exercice 2
Calculer et [indication : utiliser cos(a-b) avec a et b bien choisis] puis résoudre :
Méthode de résolution :
L'équation est sous la forme . Il faut la diviser par
On obtiendra alors la forme équivalente : avec , et Et il se trouve que , donc il existe tel que et . A partir de là, on utilise une formule trigo' et on regarde s'il existe tel que , et on conclue..
Exercice 3
[*] On considère l'équation
1) La résoudre
2) La mettre sous la forme où est un polynôme
3) En déduire la valeur exacte de
Exercice 4 (Pas fastoche)
Résoudre dans le système suivant :
(C'est pas facile, je vous préviens)
Indications :
-Se ramener à résoudre avec un polynôme..
-Ne pas se planter dans les longs calculs
-C'est normal de trouver comme ensemble des solutions une union de 8 ensembles..
Exercice 5 (Pas très dur avec les indications)
Calculer :
(sans utiliser de développement limité, évidemment)
Indications :
-Faire "+1/-1" au numérateur et séparer la fraction en deux parties
-Chercher à utiliser les seules limites connues : et
-Le résultat est 0
Exercice 6 (Pas fastoche)
Résoudre dans :
Je viens de le refaire c'est pas évident en fait.
Indications :
-Il faut poser
-Puis, distinguer 4 cas pour éliminer les valeurs absolues
-L'ensemble des solutions est
Exercice 7 (le plus important)
Calculer
Indications : , et pensez à utiliser la somme des termes d'une suite géométrique, puis mettre en facteurs aux numérateurs et dénominateurs et respectivement, pour finir conclure en utilisant la formule d'Euler pour le sinus
Si je me suis pas trompé ça donne (sélectionner pour voir) : cos(n/2)*sin((n+1)/2)/sin(1/2)
Ce sont des exercices de TD donnés en PCSI² à Fabert par M. Parise.
[color=red]
Je suis à votre disposition pour de l'aide supplémentaire, tout comme les autres membres du forum j'imagine [/color=red]
-----