Actualités mathématiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Actualités mathématiques ?



  1. #1
    XxDestroyxX

    Actualités mathématiques ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir, est-ce que vous savez s'il existe un site où on peut lire les actualités mathématiques dans le monde ? Si possible le moins vulgarisé possible. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Actualités mathématiques ?

    Bonjour.

    Certains lisent régulièrement Arxiv. Au moins dans le domaine qui les intéresse. Comme la plupart des chercheurs y font des pré-publications, ils sont au courant de ce qui va être publié (ou pas, certains articles sont simplement faux).

    Cordialement.

  3. #3
    XxDestroyxX

    Re : Actualités mathématiques ?

    D'accord, merci gg0

  4. #4
    eudea-panjclinne

    Re : Actualités mathématiques ?

    @XxDestroyxX, je ne veux pas vous décevoir mais les articles de ArXiV sont en général de niveau Recherche (niveau doctorat).
    Allez y voir, vous vous ferez votre opinion, mais c'est en général très technique.
    Pour ce que j'ai déjà cherché, il y a peu de choses sur le net en terme de vulgarisation mathématique. Il faut dire que le sujet est difficile.

    Lire des articles d'une revue papier c'est pas mal non plus : la revue Quadrature est intéressante.
    J'ai lu plusieurs fois des numéros de Quadrature, c'est de la vulgarisation mathématique de bonne qualité. Le niveau est L1-L2 de base, mais les articles vont assez souvent au-delà, tout en étant vulgarisés. Ce que j'apprécie dans cette revue c'est qu'on y fait des Mathématiques, c'est à dire que ce n'est pas que du bavardage. Bien sûr cela coûte un peu, mais je pense que la qualité le vaut bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XxDestroyxX

    Re : Actualités mathématiques ?

    eudea-panjclinne, je me doute bien que ça ne sera pas de mon niveau, je veux juste voir ce qui se fait de nos jours en mathématiques. Merci, je vais me renseigner sur la revue en question

  7. #6
    Seirios

    Re : Actualités mathématiques ?

    Éventuellement, tu peux regarder les survols (survey en anglais) sur arxiv. Ils seront moins techniques que les articles de recherches pures et plus descriptifs. Cela dit, ce sera toujours assez costaud.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    Seirios

    Re : Actualités mathématiques ?

    Une autre possibilité pour savoir ce qui se fait en ce moment en mathématiques : jeter un coup d’œil à la programmation du congrès international des mathématiciens de cette année et des quelques uns qui l'ont précédé. (Sauf erreur, chaque orateur écrit un petit texte pour l'occasion, puis ces notes sont rassemblées en une publication. On peut en croiser quelques unes sur arxiv.)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #8
    invite90034748

    Re : Actualités mathématiques ?

    Il y a la série "What is ..." par l'AMS qui est vraiment très bien faite aussi. Voir ici : http://www.ams.org/publications/noti...noticesarchive

Discussions similaires

  1. actualités info
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2007, 02h43