Loi statistique pour les calculs capabilité moyen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Loi statistique pour les calculs capabilité moyen



  1. #1
    seb6051

    Loi statistique pour les calculs capabilité moyen


    ------

    Bonjour ,

    je souhaite savoir quelle loi de la statistique nous dit que lorsque le Cp est <10 on doit faire ceci

    "en dessous de 4, le moyen n'est plus adapté à la tolérance recherchée, plus on s'approche de 4, plus il faut prendre les moyennes de plusieurs mesures pour déterminer chaque valeur individuelle du tableau avec plus de précision (10 mesures pour Cp=4*; 8 pour Cp5;6 pour Cp6;4 pour Cp7*; 3 pour Cp8*; 2 pour Cp9)"

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Loi statistique pour les calculs capabilité moyen

    Bonjour.

    Tu trouveras plus sûrement des réponses à ta question en étudiant des ouvrages traitant de qualité (ceux de Baillargeon, les publications de sureté de fonctionnement, la bible de l'ingénieur, ..) ou un forum "qualité sdf", qu'en demandant à des matheux. Pour ma part, je connais un peu le domaine, assez pour comprendre en partie ta question, pas assez pour t'aider.
    A noter : ta question suppose qu'on connaisse l'ouvrage d'où tu tires ce passage. par exemple "ce moyen" ne dit rien au lecteur, puisqu'il a été donné auparavant. Donc on ne sait pas de quoi ça parle !

    Cordialement.

  3. #3
    seb6051

    Re : Loi statistique pour les calculs capabilité moyen

    Bonjour ,

    en faite s est ce qui est ecrit sur un des fichier Excel pour la decision a prendre sur le resultat d'une capabilité moyen de mesure .
    En gros si la capabilité et superieur ou égale a 10 on ne fait rien l'instrument est bon entre 9 et 4 on doit choisir un nombre definis de mesure pour avoir la vrai valeur en faisant la moyenne , et enfin en dessous de 4 l'instrument est pas capagle de mesurer

    Exemple:

    Cpm= 5 ---> on doit realiser 8 mesures et faire la moyenne sur ces derniere pour avoir une valeur fiable

    Je sais pas si c 'est plus claire

    Je pense que cela viens d'une norme plutot car j'ai vu sur pas mal de site que l'on sembete pas a faire ces moyennes

Discussions similaires

  1. Difference entre R&R , capabilité moyen de contrôle
    Par seb6051 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2018, 06h06
  2. Etude de capabilité sur Minitab
    Par ZyaTaoR dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2015, 10h36
  3. Etude de capabilité par minitab
    Par invite3bd8099f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 22h45
  4. Calcul de capabilité d'une machine
    Par invite44e9cef6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 16h27