Forte variation de l avaleur calculée de PI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Forte variation de l avaleur calculée de PI



  1. #1
    Francisco71

    Forte variation de l avaleur calculée de PI


    ------

    Bonsoir,

    Un petit problème amusant qui je l'espère vous fera sourire si vous ne le connaissez pas déjà.

    On vas considérer un demi cercle de rayon R=1 dont la demi circonférence vaut bien entendu PI et de diamètre bien entendu de 2 avec un angle entre 0 et PI.
    On vas considérer maintenant une forme géométrique composée d'un nombre de "i" demis cercles se joignant bout a bout en alternance et de diamètre pour chacun de 2/i donc la somme des diamètres reste 2. (2*i/i=2), voyez ça comme une vague de plus en plus petite dessinée entre -1 et 1. Pour i = 2 on a un demi cercle de diamètre 1 angle de 0 à pi joint un demi cercle de diamètre 1 angle de -PI à zéro. Donc comme une vague ~

    Soit pour le rayon de chaque demi cercles : R[i]=1/i, i élément de N et R élément de R.
    Pour une valeur de "i"=1, nous avons évidemment pour cette forme une longueur de L[1]=(2*PI*R[1]/2), i élément de N, i=1 avec R[i]=1. Soit L[1]=(PI*R[1])

    Voyons avec une telle relation R[n]=1/n, n élément de N et donc L[n]=n*(PI*R[n])

    Pour "i"=2, nous avons pour cette forme une longueur de L[2]=2*PI*R[2]/2), i élément de N avec R[2]=1/2 soit par définition R[i]=1/i
    donc L[2]= 2*PI*1/2= PI : cette forme ~

    En itérations on va aller vers ´de i=2 ~ vers i=4 ~~ puis i=6 ~~~ puis etc...

    Pour "i", nous avons pour cette forme une longueur de L[n]=n*(PI*R[n])=PI pour tout n élément de N

    Voyons comment cette fonction itérative se comporte aux limites. Nous avons déjà vu que cette fonction est bornée incluse entre -1 et 1 en x (angles)
    Le maximum/minimum de cette fonction sur l'axe des y est équivalent aux max/min des rayon des cercles joints (tous équivalents R[i]=1/i) :
    donc MAXy[i]=1/i, de même Miny[i]=1/i
    donc quand i-> infini, MAX[i] tend vers zéro de même que MINy[i]
    L'épaisseur y de la forme tend vers zéro, ...

    Il s'en suit que L[i]=2 donc le diamètre de base quels que soit i élément de N car L[i]= 2*i*R[i] = i*1/i = 2

    On en arrive donc a 2 = L[i] = i*PI*1/i = PI quel que soit i élément de N

    Donc PI=2

    A+, en espérant avoir paumé personne sans schéma, mais je ne sias pas encore comment le smettres
    François

    -----
    Dernière modification par Francisco71 ; 26/07/2018 à 20h51.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Forte variation de l avaleur calculée de PI

    Bonjour.

    C'est un "raisonnement" connu depuis longtemps. J'ai mis "raisonnement" entre guillemets car il y a une faute de logique : Croire que quand une courbe tend vers une autre, la longueur de l'une tend vers la longueur de l'autre.
    Pour le schéma, tu peux le faire avec l'outil que tu veux, le mettre sous un des formats acceptés (voir en mode "répondre" ou en "mode avancé", bien en dessous de la zone "répondre", la partie "pièces jointes".

    Cordialement.

    NB : En choisissant bien la courbe, on peut même trouver 2=+oo.

  3. #3
    Tryss2

    Re : Forte variation de l avaleur calculée de PI

    On peut faire plus simple d'ailleurs :

    On découpe un segment de longueur 1 en n intervalles de même longueur, on construit n triangles équilatéraux de coté 1/n ayant pour base chacun de ces intervalles, et on "montre" alors par le même principe que 1=2.

  4. #4
    f6bes

    Re : Forte variation de l avaleur calculée de PI

    Citation Envoyé par Francisco71 Voir le message

    A+, en espérant avoir paumé personne sans schéma, mais je ne sias pas encore comment le smettres
    François
    Bjr à toi,
    Suivre cette procédure:
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Forte variation de l avaleur calculée de PI

    Citation Envoyé par Francisco71 Voir le message
    Donc PI=2
    Les physiciens savent depuis longtemps que

    (ça doit dériver du théorème du physicien, qui dit que "1 = 2, pour les grandes valeurs de 1").
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    eudea-panjclinne

    Re : Forte variation de l avaleur calculée de PI

    Ce problème est connu en théorie de l'intégration, ce qui est utilisé ici est une mesure différente de celle de Lebesgue qui est la mesure habituelle des segments. Je laisse des personnes plus expertes (j'ai un peu oublié mon cours d'intégration...) expliquer la chose.
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 27/07/2018 à 18h33.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Forte variation de l avaleur calculée de PI

    Plutôt la mesure des longueurs des courbes planes.
    J'y reviendrai quand j'aurai le temps, si personne ne l'a expliqué avant.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Puissance exacte calculée pour poêle a bois
    Par ericd60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2010, 15h29
  2. forte intensité avec forte tension ?
    Par invite9705d689 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2009, 15h57
  3. [Génétique] Fréquence d'allele calculée par spagedi
    Par invitefec12a67 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2008, 15h46
  4. forte variation de température:effet?
    Par inviteea4c7288 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2006, 13h23