question sur la 0-forme linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question sur la 0-forme linéaire



  1. #1
    Chtitmaxou

    question sur la 0-forme linéaire


    ------

    Bonjour,

    Je lis un livre de mathématique pour la physique:"méthode mathématique pour la physique et les physiciens" de Walter Apple

    Et dedans il parle notamment de forme extérieure (et forme différentielle).

    J'ai quelques problèmes par rapport à ce chapitre;

    1 * Est-ce que :
    Une k-forme extérieure est une application k-linéaire antisymétrique qui a pour base
    (dxi1^dxi2^...^dxik)i1,...,ik tel que 1=<i1<...<ik=<n (dimension de E si w est une k-formes
    wk : E x ... x E --> R )

    2 * Est-ce que:
    Une k-forme différentielle n'est autre qu'une k-forme extérieur de classe Cp avec p un entier positif non nul.

    3 * J'ai un peu de mal à saisir ce qu'est : 0-forme différentielle. Elle ne prends pas de paramètre, du coup je ne vois pas ce que cela pourrait être autre qu'une constante.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    0577

    Re : question sur la 0-forme linéaire

    Bonjour,

    la terminologie est peut-être fluctuante, mais il ne faut pas confondre les notions de

    1) k-forme extérieure, application k-linéaire alternée sur un espace vectoriel. C'est un objet d'algèbre multilinéaire.

    2) k-forme différentielle (de classe C^p): famille variant de manière C^p de k-formes extérieures sur les espaces vectoriels tangents à une variété différentielle. C'est un objet de géométrie différentielle.

    Une 0-forme extérieure sur un espace vectoriel est en effet simplement une constante. Mais une 0-forme différentielle de classe C^p sur une variété est une famille variant de manière C^p de 0-formes extérieures sur les espaces tangents, i.e. de "constantes". Une famille de "constantes" dépendant de manière C^p du point considéré est simplement une fonction de classe C^p. En résumé, une 0-forme différentielle (de classe C^p) est simplement une fonction (de classe C^p).
    Dernière modification par 0577 ; 26/07/2018 à 17h55.

  3. #3
    Chtitmaxou

    Re : question sur la 0-forme linéaire

    En effet, je les avais mis en relation par rapport à la proximité de leurs noms mais ces deux notions sont très différentes !

    Merci pour ta réponse !

Discussions similaires

  1. forme linéaire
    Par invitee57d17f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2014, 11h41
  2. Forme linéaire sur V*
    Par invite2f1fc76e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2013, 16h12
  3. Forme linéaire.
    Par zaskzask dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2012, 22h10
  4. qu'est ce qu'une forme linéaire
    Par alovesupreme dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2010, 14h13
  5. forme linéaire
    Par invite16343f37 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2008, 18h00