Fil séparé de https://forums.futura-sciences.com/m...-math-ens.html pour éviter les digressions qui n'ont rien à voir avec le sujet initial.
Bonsoir,
Je vous donne l'exemple suivant très célèbre en géométrie algébrique pour saisir ce qu'on entend par le vocable : transport :
Soitune courbe cubique projective et lisse ( Une courbe elliptique par exemple ), et
.
Alors, il existe une bijection :définie par :
.
Or :
-dispose d'une structure de variété.
-dispose d'une structure de groupe abélien qui est le sous groupe des diviseurs
linéairement équivalent à
( i.e :
) du groupe de Picard
.
Alors puisqueest une bijection, alors :
- On peut transporter ( D'où le mot : Transport ) la structure de variété issue de, à l'objet
, et devient lui aussi une variété en plus de sa structure de départ qui est un groupe, et on le nomme variété de Picard :
.
- On peut transporter ( D'où le mot : Transport ) la structure du groupe abélien issue de, à l'objet
, et devient lui aussi un groupe abélien en plus de sa structure de départ qui est une variété.
Finalement,et
sont les mêmes, et ont tous les deux à la fois, une structure de variété et une structure de groupe abélien.
Cordialement.
-----

une courbe cubique projective et lisse ( Une courbe elliptique par exemple ), et
Moi je ne suis pas pro en fait pour être claire, car moi, je m’intéresse uniquement au volet qui porte sur la théorie de l'unification mathématique, qui a un aspect plus mathématique que informatique, mais puisque personne de nos jours n'aiment se diriger vers ce monde de mathématique fondamentale et pure, pour les soucis que les jeunes étudiants trouvent ( Manque de postes en marché d'emploi dédié aux lauréats de ce volet là ), alors, j'ai décidé de vous réorienter en vous proposant son contre-volet appliqué qui est l'informatique.

)