tipe math pour ens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

tipe math pour ens



  1. #1
    lidec

    tipe math pour ens


    ------

    Bonsoir
    Que pensez vous d'un sujet tipe autour du transport de structures en lien avec l'algèbre générale.
    ESt ce intéressant de travailler dessus? En d'autres termes est ce que je peux avancer dans ce thème à partir des outils du programme?
    veuillez me contacter en privé pour détailler svp.
    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    Anonyme007

    Re : tipe math pour ens

    Bonsoir lidec :

    Quel beau sujet tu choisis ! Il est plein d'inspirations et plein de beauté pour quelqu'un familier un peu avec ces 4 termes suivants choisis minutieusement :

    En ordre :

    - Théorie des catégories.
    - Théorie de logique catégorique.
    - Théorie des topos.
    - Théorie de l'unification mathématique.

    L'algèbre générale n'est qu'un cas particulier d'application de ces 4 éléments cités en générale.

    Alors, je ne sais pas quel est ton niveau actuel en mathématiques, ni le programme de ton cursus à l'ENS, ni je suis académicien pouvant t’être d'office ton guide, je suis simplement un autodidacte qui chavire de bonheur lorsqu'il apprend seul enfermé dans son coin entrain de potasser ces notions. Donc, je te demande de me pardonner ne pas te rejoindre en privé pour la simple raison que je n'ai aucun statut académique mais simplement un apprenti comme toi.

    Cordialement.
    Dernière modification par Anonyme007 ; 25/09/2018 à 22h20.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : tipe math pour ens

    Citation Envoyé par lidec Voir le message
    veuillez me contacter en privé pour détailler svp.
    Euh, non ! Pourquoi en privé ? Vous posez la question en public, il est normal que les réponses soient publiques.

    L'esprit du forum est de fournir de l'aide, pas de pondre des solutions toutes faites prêtes à être utilisées. Sachant cela, je ne vois pas en quoi une réponse publique ne vous conviendrait pas.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    lidec

    Re : tipe math pour ens

    Je comprend votre étonnement , mais au bout d'un moment il ne faut pas oublier que c'est un travail personnel, donc que ....
    Si je parle de messages privés, c'est surtout pour connaitre l'apport personnel je pourrai éventuellement développer.
    Sinon, passons au vif du sujet .
    Croyez vous que ce thème est abordable à partir du programme de prépa???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : tipe math pour ens

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    Bonsoir lidec :


    En ordre :

    - Théorie des catégories.
    - Théorie de logique catégorique.
    - Théorie des topos.
    - Théorie de l'unification mathématique.

    L'algèbre générale n'est qu'un cas particulier d'application de ces 4 éléments cités en générale.

    .
    Mon coupe carrelage est un cas particulier du céramique ...., est ce que c'est honteux de dire je sais pas ...., un shwarzcop comme toi .
    Dernière modification par azizovsky ; 26/09/2018 à 08h19.

  7. #6
    Médiat

    Re : tipe math pour ens

    Citation Envoyé par lidec Voir le message
    transport de structures en lien avec l'algèbre générale.
    Qu'entendez-vous par "transport de structure" ? Les isomorphismes entre structures algébriques, ou autre chose ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    lidec

    Re : tipe math pour ens

    exactement!
    QU"en pensez vous?

  9. #8
    minushabens

    Re : tipe math pour ens

    Qu'est-ce qui est attendu d'un tipe? (et quel rapport avec l'ENS?)

  10. #9
    Médiat

    Re : tipe math pour ens

    Comme minushabens, je ne sais pas exactement ce qui est attendu d'un tipe, mais c'est un sujet intéressant, mathématiquement, techniquement, épistémologiquement (https://forums.futura-sciences.com/e...morphisme.html).


    Je ferais d'ailleurs une différence entre isomorphisme entre structures et le transport de structure entre une structure connue, et un ensemble sans structure.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    stefjm

    Re : tipe math pour ens

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Qu'est-ce qui est attendu d'un tipe? (et quel rapport avec l'ENS?)
    C'est au concours.
    http://www.ens.fr/sites/default/file...otice_2017.pdf
    page 14
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : tipe math pour ens

    bjr, j'ai deux observations :
    je suppose que tu envisage ce Tipe dans le cadre de l'épreuve d'entrée à L'Ens, et donc que tu as choisi un axe très mathématique dans ce but.

    le thème de l'année étant le "transport" , tu intitules du coup ton sujet en "transport de structures ( algébriques)".
    ici, difficile de dire qu'il s'agit de "transport".
    à ta place , je vérifierai que tu n'es pas hors sujet, car de mon point de vue , c'est une utilisation un peu détourné du mot transport et probablement donc des sujets attendus.

    ma seconde remarque est que tu sembles t'attaquer à du lourd étant en prépa, et avec un libellé plutôt très large.
    je parle avec mes connaissances des programmes anciens de prépa, mais je doute qu'ils aient beaucoup changés.
    un Tipe n'est pas une thèse.

    voilà, vérifies surtout le premier point, et si tes prof math et physique approuvent , il convient peut être de restreindre la thématique proposée.
    Dernière modification par ansset ; 26/09/2018 à 13h58.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : tipe math pour ens

    Edit :
    à 28 ans, tu n'es certainement pas en prépa, et il est possible que tu ais un background en math bien supérieur à la prépa.
    mais cela ne change guère mes deux remarques sur le fond ( surtout la première ).
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : tipe math pour ens

    pardon de tripler mon propos :
    exemples de domaines suggérés concernant "transport" :
    https://interstices.info/dossier/tip...019-transport/
    ( ce n'est pas de mon cru )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    Anonyme007

    Re : tipe math pour ens

    Ne le prend pas mal @Lidec ... Je n'ai pas intervenu depuis ce matin, puisque que tu te restreints d'abord, a une simple question d'isomorphisme entre deux structures basé sur des prérequis du niveau prépa, (la critique de la modération doit se faire par MP) Mon développement que j'ai tendance à t'en parler n'est qu'une extension de cette idée dans un cadre logico-catégorique, et portant sur un aspect un peu simpliste, et utilitariste qu'est la conception de ce qui est appelé aujourd'hui computation theory et sa mise en application en informatique. C'est à dire sans évoquer des détails théoriques. (bis repetita)
    Cordialement.
    Dernière modification par albanxiii ; 27/09/2018 à 18h35.

  16. #15
    Médiat

    Re : tipe math pour ens

    Je reviens là-dessus :
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je ferais d'ailleurs une différence entre isomorphisme entre structures et le transport de structure entre une structure connue, et un ensemble sans structure.
    Non seulement je ferais cette différence, mais je parlerais aussi de structures ayant les "mêmes" structures (il faut définir ce que veut dire "même" ici) et pourtant non isomorphes (comme et par exemple)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #16
    Seirios

    Re : tipe math pour ens

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    le thème de l'année étant le "transport" , tu intitules du coup ton sujet en "transport de structures ( algébriques)".
    ici, difficile de dire qu'il s'agit de "transport".
    à ta place , je vérifierai que tu n'es pas hors sujet, car de mon point de vue , c'est une utilisation un peu détourné du mot transport et probablement donc des sujets attendus.
    Il est plus ou moins connu que l'ENS ne tient pas vraiment compte du sujet imposé chaque année, laissant très libre le choix du sujet traité. Par contre, ce n'est pas le cas des autres écoles.

    Cela dit, je ne vois toujours pas très bien ce qui se cache derrière "transport de structures".
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : tipe math pour ens

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Il est plus ou moins connu que l'ENS ne tient pas vraiment compte du sujet imposé chaque année, laissant très libre le choix du sujet traité. Par contre, ce n'est pas le cas des autres écoles.
    merci, je l'ignorai, mais comme on ne peut difficilement préparer plusieurs Tipe en même temps, il faut donc imaginer que Lidec ne vise qu'une ENS et rien d'autre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    Médiat

    Re : tipe math pour ens

    Salut
    Citation Envoyé par Seirios Voir le message

    Cela dit, je ne vois toujours pas très bien ce qui se cache derrière "transport de structures".
    Parfois c'est ainsi que l'on "définit" un isomorphisme (mais je n'aime pas beaucoup cette expression à l'exception d'un cas (que j'ai cité))
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #19
    lidec

    Re : tipe math pour ens

    Vraiment désolé pour le retard!
    Juste une petite précision,j'ai 18 et non pas 28 ans (ne me demandez pas pourquoi j'ai mis...)
    Mon tipe est certes orienté ens mais je compte le présenter aux MINES également moyennant quelques simplifications.
    Revenant à l'origine du sujet: J'ai écris pour vous demander votre avis sur la difficulté du traitement du sujet: Je ne connais pas vraiment grand chose ce thème mais je compte me lancer dessus s'il me permet de montrer mes capacités mathématiques: Sinon à quoi sert un tipe à votre avis?
    En somme, pensez vous que je peux présenter des résultats mathématiques intéressants concernant le transport de strucutes me basant sur le programme de prépa?Je veux dire de jolies démos originales ou bien des idées pour simplifier des conditions délicates dans les problèmes de prépa?
    Je pense que ça va être analogue à la dualité:si l'espace initial est de grande dimension.....
    Finalement, je vous remercie pour l’Intérêt que vous manifestez pour mon post!
    PS: je ne comprends pas l'éloignement de mon sujet par rapport au thème transport??

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : tipe math pour ens

    Citation Envoyé par lidec Voir le message
    PS: je ne comprends pas l'éloignement de mon sujet par rapport au thème transport??
    Ce n'est pas à moi d'en juger, j'ai juste soulevé le fait que cela "pouvait être" considéré comme HS!
    et donc qu'il me semblait prudent de vérifier auprès des prof math/phys pour éviter cet écueil !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : tipe math pour ens

    rappel d'info sur le but ( objet ) d'un Tipe :
    http://www.ac-grenoble.fr/camille.ve...php?article759
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Livre de Math pour une Math Spé
    Par Killy21 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2016, 12h01
  2. Idées de TIPE pour math sup TSI
    Par invite3a2c2a3c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2010, 19h41
  3. TIPE math PSI :(
    Par invite0bf2c237 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 13h53
  4. tipe en math: calcul de Pi
    Par invitee80d7d33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2006, 22h34