tipe en math: calcul de Pi
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

tipe en math: calcul de Pi



  1. #1
    invitee80d7d33

    tipe en math: calcul de Pi


    ------

    je cherche une dualité dans la calcul de Pi et une application dans la téchnologie, moi j'ai pensé à la dualité dans le traitement analytique et algébrique du problème, mais on m'a dit que c pas une dualité, et pour l'application c'est: téster la puissance des superordinateurs, qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    rlo

    Re : tipe en math: calcul de Pi

    salut,

    ca fait longtemps que je fais plus de math et de mon époque (y'a longtemps) y'avait pas de tipe.

    question dualite, je ferais ca avec deux méthodes :
    - une méthode probabiliste : proba de tomber dans un disque de rayon unité par exemple
    - une méthode algébrique, du genre convergence de serie

    pour l'application industrielle, question supercalculateur j'sais pas mais la comparaison supercalculateur et cluster de PC de bureautique ca peut etre rigolo (dans l'industrie les cluster linux sont de plus en plus a la mode meme si c'est pas tres fiable)

  3. #3
    matthias

    Re : tipe en math: calcul de Pi

    Je n'y vois pas non plus vraiment de dualité même s'il existe des approches différentes pour le calcul de Pi.
    Côté application, c'est vrai que l'on passe souvent ce test sur les nouveaux processeurs (pas nécessairement des supercalculateurs), mais c'est plus traditionnel que réellement utile. A part ça connaître plusieurs milliards de décimales de Pi n'a strictement aucune application technologique.

    Si le côté calcul probabiliste évoqué par rlo t'intéresses, fais une recherche sur "aiguille de Buffon".

Discussions similaires

  1. TIPE math PSI :(
    Par invite0bf2c237 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 13h53
  2. [TIPE] acoustique - calcul de TR - TF glissante
    Par inviteedf5576f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2007, 10h27
  3. Calcul math avec pic
    Par wave68runner dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 22h16
  4. TIPE 2005-2006 en MPSI - calcul stochastique
    Par Romain-des-Bois dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2005, 14h52