Construction de preuves
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Construction de preuves



  1. #1
    gorgiel

    Construction de preuves


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai entamé cette année des études en sciences mathématique.

    Au bout de deux semaines, je remarque que les exercices consiste surtout à faire des preuves de certaines propriétés, chose que je n'ai jamais faite en secondaire.

    Auriez vous des conseils, des trucs et astuces, pour m'aider à construire des preuves?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : Construction de preuves

    Soyons clair : faire des maths, c'est avant tout faire des preuves. Oui, on t'as caché ça dans le secondaire


    Sinon,

    Truc et astuce numéro 0 : Connaitre précisément les définitions des objets que l'on manipule.

    Truc et astuce numéro 1 : Connaitre les théorèmes (et propriétés, qui sont en fait des mini théorèmes) concernant les objets que l'on manipule

    Truc et astuce numéro 2 : Ne pas tricher, appliquer rigoureusement les théorèmes et règles de logiques


    Au bout d'un moment, à force d'en faire ça devient assez naturel pour les preuves simples.


    Vois ça un peu comme un jeu de tangram : tu as des pièces (définitions, propriétés, théorèmes) , tu as une figure à reproduire avec les pièces (le résultat à démontrer), et il faut trouver comment les arranger pour reproduire la figure voulue (= la démonstration)
    Dernière modification par Tryss2 ; 26/09/2018 à 23h49.

  3. #3
    eudea-panjclinne

    Re : Construction de preuves

    Citation Envoyé par georgiel
    (...) faire des preuves de certaines propriétés, chose que je n'ai jamais faite en secondaire.
    Remarque pour le moins étonnante. Vos professeurs depuis la 6e ne vous auraient jamais parler de démonstrations, de justifications, d'explications. Vous n'auriez jamais fait d'exercices pour justifier une propriété ou les résultats d'un calcul, ou tout simplement pour obtenir un résultat par un calcul... Toutes ces activités sont des preuves.
    Si c'est vraiment le cas, il va y avoir du travail car ce n'est pas en 5 minutes et avec quelques trucs et astuces qu'on apprend les Mathématiques.

  4. #4
    Tryss2

    Re : Construction de preuves

    eudea-panjclinne : dans les faits, on ne fait plus beaucoup de démonstrations dans le secondaire. D'autant que la part de géométrie s'est réduite comme peau de chagrin au fil des ans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eudea-panjclinne

    Re : Construction de preuves

    @tryss2 : Certes, mais en 1eS et en Terminale S on fait encore des démonstrations. Je m'étonne que @georgiel disent qu'il n'en ai jamais fait, à moins de venir d'une section non scientifique (et encore car les élèves sont sensés en voir depuis la sixième jusqu'en seconde). Dans ce cas, entamer des Etudes Supérieures de Mathématiques ne sera pas facile et quelques trucs et astuces ne suffiront pas à lui faire comprendre les tenants et aboutissant d'un cours de mathématiques post-bac d'un certain niveau.
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 27/09/2018 à 14h07.

  7. #6
    mehdi_128

    Re : Construction de preuves

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    eudea-panjclinne : dans les faits, on ne fait plus beaucoup de démonstrations dans le secondaire. D'autant que la part de géométrie s'est réduite comme peau de chagrin au fil des ans.
    La partie Géométrie a aussi disparu des programmes de MPSI/MP ils préfèrent les probas

Discussions similaires

  1. Problèmes de preuves
    Par crikacrika dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2017, 16h41
  2. UFO OVNI de plus en plus de preuves???
    Par invitefcf1efc6 dans le forum Archives
    Réponses: 76
    Dernier message: 07/06/2009, 01h05
  3. Preuves de vie sur la lune
    Par invite906d539b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2009, 19h24