Probleme d'ecriture condensée de Sommes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Probleme d'ecriture condensée de Sommes



  1. #1
    invite2fe37bd2

    Exclamation Probleme d'ecriture condensée de Sommes


    ------

    Bonjour

    Je vous solicite pour un petit soucis sur les sommes de somme : [voir piece jointe]

    m' signifie la masse d'une molécule Cn (n varie de 8 à n, comme le montre l'écriture des Sommes)
    M la masse molaire de la molécule Cn
    --> enfin, ce ne sont que 2 grandeurs, rien d'autre.

    Entre la 1ere et la 2e égalité, j'ai factorisé par 100/[la somme qui est tout en bas] que je l'ai simplifiée avec le numérateur.
    Mais comme cette somme est à l'interieur d'une autre somme, avec le meme parametre i, ça me gène un peu.

    Je vous développe le dénominateur principal. L'expression qui suit est juste. C'est elle que je dois ecrire sous forme de Somme Sigma.
    Donc nous avons :
    Code:
            100 x m'C8                           100 x m'C9                                100 x m'C10                                   100 x m'Cn
    -------------------------------- +  --------------------------------- + ---------------------------------- + …etc… + ----------------------------------
    M(C8) x [m'C8+m'C9+m'C10+...+m'Cn]     M(C9) x [m'C8+m'C9+m'C10+...+m'Cn]    M(C10) x [m'C8+m'C9+m'C10+...+m'Cn]              M(Cn) x [m'C8+m'C9+m'C10+...+m'Cn]
    Ce que j'ai entre crochet, je peux le mettre en facteur. Ca saute aux yeux. Mais avec les formes condensées des sommes (Sigma), je suis pas sur de rester dans les règles ^^
    J'ai un parametre qui varie à l'intérieur d'un autre ... mais sans influencer ce dernier. Vous voyez le truc ? Le soucis est de l'écrire avec des sommes

    Voilà, j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer.
    Merci !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Transformation d'écriture
    Par invite255b3992 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2007, 21h26
  2. problème d'écriture dans MK48T08
    Par invitec041fa6f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2006, 06h57
  3. Physique de la matière condensée
    Par invitec6ea07fd dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2005, 00h50
  4. probleme d'ecriture sur les pages
    Par invite9c7f9ec6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2004, 01h18