Déterminer toutes les ondes planes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Déterminer toutes les ondes planes



  1. #1
    Livetrack

    Déterminer toutes les ondes planes


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur un exo de résolution d'équation différentielle partielle, et je bloque dessus alors que je le pensais plutôt simple.
    Etant donné l'équation dans R^3

    Trouver toutes les solutions de la forme est un vecteur de R^3 et le produit scalaire.

    Je me doute que les fonctions cos(kx-ct) et sin(kx-ct) sont solutions de l'équation. Mais j'ai essayé de la résoudre en réinjectant la fonction et j'aboutit à :

    . Du coup j'aboutit à soit le vecteur k est de norme 1, soit la fonction est affine.

    Comment trouver toutes les solutions ?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Déterminer toutes les ondes planes

    Bonjour,
    Votre calcul est juste. Avec cette écriture les fonctions phi qui répondent à la question sont celles pour lesquelles |k|=1.

    Mais l'erreur est de supposer que ces fonctions seraient de la forme cos(kx-ct) et sin(kx-ct). (qui au passage n'est pas homogène, car le terme sous le cosinus est une longueur.
    En fait, les fonctions sinusoidales répondant à la question sont les sommes de cos((k.x-ct)/a) et sin((k.x-ct)/a) avec un a quelconque homogène à une longueur (qui va être la longueur d'onde),
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Livetrack

    Re : Déterminer toutes les ondes planes

    Merci pour votre réponse.

    Est-ce que cela laisse supposer que je doive passer par une sorte de Série/Transformée de Fourier ?

  4. #4
    Resartus

    Re : Déterminer toutes les ondes planes

    Bonjour,
    Ce qu'on constate c'est que TOUTES les fonctions phi (kx-ct) satisfont l'équation, pourvu que |k|=1.
    Ensuite, vous pouvez si vous le souhaitez exprimer ces fonctions sur une base quelconque, et pourquoi pas la transformation de fourier (ce qui est pratique chaque fois qu'on a des équations différentielles linéaires), mais rien ne semble imposé par l'énoncé.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les ondes planes
    Par cosmoff dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2018, 00h21
  2. Ondes planes et ondes sphériques
    Par marjo92blabla dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2017, 18h23
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2013, 19h47
  4. ondes planes etc...
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2009, 16h41
  5. Ondes EM sphériques et ondes planes?
    Par invite4a8d2878 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 12h55