Matrice non inversible et valeurs propres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Matrice non inversible et valeurs propres



  1. #1
    invite1da5535e

    Matrice non inversible et valeurs propres


    ------

    Bonsoir,

    Je voulais savoir, comment fait-on pour déterminer les valeurs propres d'une matrice qui est non inversible ( det(M) = 0 ) ?
    Pour les matrices (2,2) c'est simple car si une des valeurs propres est égale à 0 et que t1+t2 = Trace de M, on trouve la deuxième facilement.
    Mais je ne trouve pas comment faire pour une matrice (3,3) ou (4,4) ou autre.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Matrice non inversible et valeurs propres

    Bonjour,

    Si la forme de la matrice ne permet pas de déterminer de façon simple son rang, il faut calculer le polynôme caractéristique.
    Vous avez un exemple en tête ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite1da5535e

    Re : Matrice non inversible et valeurs propres

    Oui c'est une façon mais ma professeure a dit en cours qu'il y avait une façon de déterminer les valeurs propres d'une matrice non inversible sans calculs. Et j'ai regardé les exercices et dans un on a bien une question "Sans calcul, que valent les valeurs propres de B ?" et B est une matrice non inversible.

    B = 0 5/2 7/2
    0 −5 1
    0 0 −4

    Et le polynôme caractéristique est du 3è ordre et le 3è ordre n'est pas au programme donc je doute que cela puisse aider.

  4. #4
    invite936c567e

    Re : Matrice non inversible et valeurs propres

    Bonsoir

    La matrice B est triangle (tous ses termes en bas à gauche de sa diagonale sont nuls), ce qui suggère que les termes de sa diagonale sont ses valeurs propres, racines de son polynôme caractéristique.

    Si l'on ne s'est pas immédiatement aperçu de cette particularité, on peut toujours mener le calcul :

    det(B−λ.I) = (0−λ).(−5−λ).(−4−λ)

    dont les racines apparaissent de manière évidente sous cette forme factorisée : λ=0, λ=−5 et λ=−4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Matrice non inversible et valeurs propres

    Citation Envoyé par diamondtw Voir le message
    Et le polynôme caractéristique est du 3è ordre et le 3è ordre n'est pas au programme donc je doute que cela puisse aider.
    Si vous ne saviez pas que les valeurs propres d'une matrice triangulaire supérieure sont sur la diagonale vous pouvez quand même calculer le polynome caractéristique et voir qu'il est simple, avec des racines "évidentes" (0 par exemple, ce qui vous laisse ensuite avec un trinôme du second degré que vous savez gérer).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    invite1da5535e

    Re : Matrice non inversible et valeurs propres

    Merci beaucoup pour vos réponses. Nous n'avons pas vu en cours que les valeurs propres d'une matrice triangulaire sont sur la diagonale. Mais merci en tout cas !

Discussions similaires

  1. les valeurs propres d'une matrice 6*6
    Par invite90df8615 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2013, 20h22
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2013, 15h38
  3. Valeurs propres et vecteurs propres d'une matrice
    Par invitececc7402 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2013, 19h31
  4. Valeurs propres d'une matrice 3 x 3
    Par inviteded2c5bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2011, 21h22
  5. Valeurs propres d'une matrice
    Par invitea57fdf79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2009, 15h28