Bonjour à tous,
Je travaille sur un problème un peu ardu auquel toutes mes initiatives ont mené à une impasse.
Je vous explique.
On considère ici un ouvert , ainsi que deux fonctions et définies sur à valeurs dans telles que . Quitte à les convoler par des distributions, on supposera également qu'elles sont de classe . Même sans cette dernière condition, nous pouvons montrer que, comme , on peut construire une fonction telle que
Ce que je cherche à démontrer, c'est qu'en supposant que est borné, il existe une fonction au moins différentiable (peut être meme de classe qui satisfait sur . Cette hypothèse bornée me semble nécessaire car la composition pourrait ramener dans des valeurs renvoyées par à l'infini si on impose pas de bornes. Pour tout dire, je ne sais pas si cette proposition est vraie, donc un simple contre-exemple m'irait tout aussi bien.
J'avais eu plusieurs idées dont une se ramenait à une méthode de Newton. On part d'une fonction différentiable (par exemple la fonction partout nulle) et on construit une suite qui convergerait vers une solution au problème. En réalisant une petite analyse, on a
En s'appuyant sur cela, on détermine en minimisant
L'utilisation de la norme sur me paraît essentielle pour garder la convergence uniforme et donc, la régularité de la des fonctions de la suite.
De plus, comme les fonctions continuement différentiables une infinité de fois, sont denses dans l'ensemble des fonctions, une telle suite convergerait dans l'ensemble des fonctions et la norme infinie me permettrait de conclure. Ainsi, ce nouveau problème serait équivalent au premier.
Dans tous les cas, votre aide ne pourrait m'être que très précieuse.
je vous remercie dejà d'avoir pris le temps de lire un gros pavé .
shinishi
-----