probabilités et taux de risque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

probabilités et taux de risque



  1. #1
    latrous98

    probabilités et taux de risque


    ------

    bonjour

    j'ai un exercice qui me pose des problèmes et je pense que le fait de déterminer la loi me permet de résoudre une grande partie

    voici l’énonce
    Un avion est considéré comme fiable si son taux d’accident mortel λ (probabilité d’accident mortel/heure de vol) est inférieur à 0.000001. Concorde s’est écrasé au bout de 100 000
    heures de vol tuant tous ses passagers et membres d’équipage en 2001. 1er accident mortel pour cet avion.
     Déterminez la distribution de probabilité de λ
     Traduisez mathématiquement : Concorde est fiable
     Calculez la probabilité que Concorde était fiable. Pensez au changement de variable u=1-x pour simplifier les calculs. Vous donnerez une estimation de λ telle que calculée par un logiciel de calcul formel ou vous ferez un développement limité de l’expression mathématique précédemment donnée.

    aviez vous amabilité de m’aider pour trouver la loi
    j'ai penser par la suite à appliquer la loi de bayes pour exprimer la fiabilité et c'est pour quoi je bloque dans la premiere partie
    Mercie en avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilités et taux de risque

    C'est vraiment "la distribution de probabilité de λ" ??
    λ est à priori une valeur déterministe, même si inconnue. d'ailleurs on en cherche une estimation; on n'estime pas une variable aléatoire (quelle serait l'estimation du jet d'un dé ?).

    Cordialement.

  3. #3
    latrous98

    Re : probabilités et taux de risque

    j'ai pensé à ça moi aussi mais avec des recherche un peux avancé j'ai trouve que lambda est une valeur obtenu par une forme conditionnelle de la densité de probabilité
    mais supposant que lamda prends des valeur différentes quel serai la loi suivi par une autre variable qui dépend de lambda je pense car par la suite je pense que je dois chercher P(lambda <0.000001 | événement de 2001 c'est déroulé ) donc il faut formaliser l’événement avec cette variable aléatoire ( je pense que cette variable est le temps de marche de la concorde mais je ne suis pas certaine de ça )
    et autre chose j'ai pensé à la loi exponentielle mais apres j'ai vu qu'elle n'a pas de memoire pour tenir compte de l'historique de la concorde

  4. #4
    latrous98

    Re : probabilités et taux de risque

    j'ai chercher à trouver la distribution qui caracterise la fiabilité
    dans ce site quelque definition que peu etre notre prof à supposé comme connu
    https://www.weibull.com/hotwire/issu...Tci80c1OCSnUNo
    je pense que si j'arrive a resoudre l'equation differentielle je peux trouver la forme de la distribution
    merci d'avance pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    latrous98

    Re : probabilités et taux de risque

    rebonjour
    si je suppose que f(t) est exponentielle y''a t'il une chance de resoudre cette equation differentielle dans ce site
    avec f(t)=
    ou est ce que l'exercice ne neciste pas l'ajout d'un tel nombre de variables

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilités et taux de risque

    cela semble être le bon lien.
    mais quelle equa-diff parles-tu ( celle de f(t) , ici f(h) , heures de vols ? ) ?
    il faut déjà l'exprimer.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    latrous98

    Re : probabilités et taux de risque

    oui voilà l'objectif est de trouver la densité de probabilité qui est enfonction des heures de voles
    aviez vous une idée de comment faire pour l'exprimer

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilités et taux de risque

    désolé , je n'avais pas vu ton post #5, et répondu au 4.
    je pense qu'il y a tout dans le lien.
    je regarderais cela , mais j'ai un coup de mou là ( fièvre )

    ps: f(t) n'est certainement pas une simple exponentielle !
    Dernière modification par ansset ; 23/12/2018 à 17h08.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    latrous98

    Re : probabilités et taux de risque

    si je veux penser autrement est ce possible de dire que lambda suit une loi binomiale B( nombre d'heures de voles ,lambda )
    et est ce que le format de lambda probabilité par heur de vole permet ce raisonnement ?
    merci beaucoup et je vous souhaite un prompte rétablissement

  11. #10
    latrous98

    Re : probabilités et taux de risque

    je suis plus sur cette fois si je pense que f est une loi log-normale car Une variable peut être modélisée par une loi log-normale si elle est le résultat de la multiplication d'un grand nombre de petits facteurs indépendants ( ce qui est logiquement le cas pour un avion )
    mais reste à trouver ses paramétres en fonction des données
    mais j'hesite encore cas l'exercice à l'air de mobiliser des données simplistes
    vous pensez quoi de ça ?

  12. #11
    latrous98

    Re : probabilités et taux de risque

    je pense à une loi de gamma qui represente la somme de 2 variables exp
    et puis on dit que pour la faibilité je plante encore plus
    pouviez vous me donner des idées
    ps : Nom : 1111111.JPG
Affichages : 219
Taille : 32,0 Kopour le choix de la loi j'ai troué ça

  13. #12
    latrous98

    Re : probabilités et taux de risque

    en ce qui concerne le calcul de lambda je pense que dans ce cas je dois passer par le calcul de p(X>100000) et partir avec l’intégrale d'une fonction de répartition correspondant à l'expression que vous m’avivez communiquer dans ce message
    est ce que mon rayonnement est juste en se basant su votre fonction de répartition et est ce que je dois procédé comme j'ai expliquer pour trouver la valeur de lambda
    c'est mon raisonnement
    Si on suppose que c'est une loi exponentielle mais que c'est la durée de vie ( temps avant le prochain accident ) la suit
    c-a-d T ~E(lambda) et que lambda a une valeur fixe qu'on cherche à estimer
    est ce que je peux écrire
    que la probabilité que concorde est fiable est
    P(lambda <0.000001|T>100 000)
    et puis j'applique le th de bayes
    je retrouve que P(lambda <0.000001)
    donc du moment qu'on ignore la valeur on maximise l'entropie (alors je pose qu'elle suit une loi uniforme )et pour la trouver on fait l'intégrale de-infini vers 0.000001 de ( 1 1I [0,1]) {je ne suis pas sur de cette expression}
    et il reste P(T>100 000|lambda <0.000001) et je pense pour calculer celle-ci je fait l'intégrale de 100 000 vers + infini de ( l'intégrale de-infini vers 0.000001 de ( lambda exp(lambda* t )d lambda ) dt
    et pour estimer la valeur de lambda j'ai pas d'idées honnêtement
    pouviez vous confirmer si c'est juste
    tout commentaire est la bien venu

  14. #13
    latrous98

    Re : probabilités et taux de risque

    si je prends l’expression f(h)=1-exp(-lambda*h) ( h pour heure) est ce que c'est la densité de probabilité ou est ce la fonction de répartition ?

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilités et taux de risque

    Citation Envoyé par latrous98 Voir le message
    si je prends l’expression f(h)=1-exp(-lambda*h) ( h pour heure) est ce que c'est la densité de probabilité ou est ce la fonction de répartition ?
    ça, c'est la fct de répartition tirée de ton lien que tu semblais présenter comme une base de travail avalisée par ton prof.(*)
    ceci dit, la loi de poisson me semble à la réflexion plus adaptée.
    donc ne pas mélanger les deux.
    pour le reste, j'ai du mal à comprendre ton raisonnement concernant la probabilité.

    (*)tu évoques sans le dire nos échanges MP , ce qui peut semer à confusion.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    latrous98

    Re : probabilités et taux de risque

    j'ai pensé à adopter votre fonction m'ai j'ai utliser la formé géneralise de la loi exponentielle qui est lambda exp( -lambda h)
    mais si le f(h) est la fonction de densité de probabilité alors on parle de la méme chose ( la votre est la fonction de répartition si je ne dis pas de bêtises
    sinon en ce qui conserne le raisonnement de probabilité j'ai essayer de traduire mathématiquement ce qui a éte ecrit et je pense que dois plutôt formuler la probabilité avec un dh et dans ce cas j'aurais une expression comme ça
    P(h<H<h+dh)=P(h<H<h+dh) ( j'ai trouver que H est le temps ou il tombe en panne )
    et je pense que apres je vais utiliser le developement imité de exp de la fonction de repartition que vous m'avierz proposer qui vas me permettre d'estiemer l'inverse de lambda comme ce qu 'est expliquer dans ce site
    P(h<H<h+dh)
    https://www.livingreliability.com/en...s-hazard-rate/
    pouviez vous m'aider à faire le lien entre la condition fournis dans l'enonce "Un avion est considéré comme fiable si son taux d’accident mortel λ (probabilité d’accident mortel/heure de vol) est inférieur à 0.000001" avec une expression similaire à celle sité dans le site

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilités et taux de risque

    j'ai du mal à suivre.
    l'impression d'un mélange de modèles différents.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    latrous98

    Re : probabilités et taux de risque

    c'est un seul modéle mais on ne connais pas lambda donc on trouve une valeur qui dépend de lambda et on l'estime pour terminer le calcul
    et donc on va certainement utiliser un probilité conditionnelle
    et comment vous me propser de traduire le fiabilité en probabilités

  19. #18
    latrous98

    Re : probabilités et taux de risque

    pourquoi l'expression P(lambda <0.000001|T>100 000) ne me permet pas de trauire la fiabilité et que je dois chercher une expression P(h<H<h+dh|H>h) et que je dois passer par une fonction de fiabilité ?
    si la deuxiéme méthode est meilleur veillez s'il vous plait m'exliquer pourquoi et comment est ce que raisonner en terme de lambda

  20. #19
    latrous98

    Re : probabilités et taux de risque

    https://www.mathpages.com/home/kmath498/kmath498.htm
    est ce que si je tient compte de la valeur 100000 heures et donc la fonction de repatition de vient exp(-lambda*1000000)-exp(-lambda*ht)
    comme si j'ai tenu compte du FAIT que je considére que l'evenement s'est déroulé

  21. #20
    latrous98

    Re : probabilités et taux de risque

    bonsoir encore une fois joyeux noel en avance
    est ce que quelqu'un a l'amaibalité de me dire qu'est ce qui est faut dans ce raisonnement cap.JPG
    cap1.JPGcap2.JPGcap3.JPG
    merci d'avance le temps presse
    ps : la deadline est pour minuit

Discussions similaires

  1. [Génétique] Probabilités: risque hérédité
    Par invite17228fe1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2010, 13h49
  2. Probabilités, mesures de risque, quel sens réel?
    Par invitef8a9d3ac dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2008, 14h21
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 18h27
  4. [Biologie végétale] Comment calculer le taux d'huile d'un avocat et le taux de sucre (brix) des fruits
    Par romain91810 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 12h20