Cinématique
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Cinématique



  1. #1
    lojalnost

    Cinématique


    ------

    Bon je vous remercie pour avance , voilà mon problème je fais cet exercice de math :

    Quelqu'un marche vers une tour à une vitesse constante de 1.1 mètres par seconde. Si la hauteur de la tour est de 114 mètres, à quelle vitesse (en m/s) la distance entre l'homme et le sommet de la tour diminue-t-elle quand la distance entre l'homme et le pied de la tour est de 295 mètres ?

    j'ai essayé de faire pythagore et de faire la différence mais apparement il y a plus précis , avec une histoire de fonctions mais honnêtement je vois pas trop comment faire , voilà merci pour votre éventuelle aide ^^'

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 08/01/2019 à 06h24.

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : J'ai besoin d'aide !

    Comme il s'agit d'évaluer les variations de la distance de l'homme au sommet de la tour, qui évidemment diminue ( il suffit de faire une analogie avec un marcheur qui se rapproche de la tour Eiffel ),
    de toute façon, commencer par écrire D²(t) en fct de 144, 295 , 1,1 et t est un point de départ ( D(0)=295 )
    tu peux ensuite soit dériver D en fct de t pour x=295 ou plus simplement.
    dériver D²(t) en D(t=0) ( avec D(0) correspondant à x=295 )

    dont tu déduis D'(t) à ce moment là.
    car on te demande la vitesse d'évolution de D en ce x précis.
    et tu peux facilement calculer D(0) par pythagore.
    Dernière modification par ansset ; 07/01/2019 à 22h57.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : J'ai besoin d'aide !

    Rappel de la charte :

    12. Les titres des messages doivent être explicites.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    lojalnost

    Re : J'ai besoin d'aide !

    Déjà merci pour votre réponse

    mais j'ai un peu de mal à comprendre la formule que vous avez écrite , pour le reste je comprends l'idée mais c'est pas très clair , je vois pas trop ce que vous voulez faire , comment on trouve D' ? comment on arrive à votre formule ? je suis désolé j'ai beaucoup de lacunes en maths

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : J'ai besoin d'aide !

    alors faisons au fur et à mesure.
    soit x(t) la distance du piéton au pied de la tour à l'instant t
    avec x(0)=295
    que vaut x(t) sachant qu'il avance à une vitesse donnée ?
    et quel est la distance ( au carrée) ( par pythagore ) au sommet en fonction de x et des valeurs données ?
    soit D(x) ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    lojalnost

    Re : J'ai besoin d'aide !

    295-1,1t

    et donc du coup D(x)= 114^2+(295-1,1t)^2 ? et ça on fait la dérivée ?

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : J'ai besoin d'aide !

    non , D²(t) qui donne cette équation. ( tu as oublié pythagore ? )
    avec D²(0)=295²
    Dernière modification par ansset ; 08/01/2019 à 13h33.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    lojalnost

    Re : J'ai besoin d'aide !

    comment ça ?

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cinématique

    donc D est la racine de cette expression.
    à partir de là tu as deux choix possible.
    dériver D ( c-a-d la racine² ) ou dériver D²(t) en t=0.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    lojalnost

    Re : Cinématique

    ok ça marche , je crois que j'ai compris , je vais essayer

  12. #11
    lojalnost

    Re : Cinématique

    donc pour D^2'(t) on a -2.2*(295-1.1*t) mais on fait quoi avec ça du coup ?

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cinématique

    D^2'(t)= 2D'(t)D(t) ( si tu as appris les dérivées de f^n(x))
    ici on s'intéresse à la vitesse de D ( c_a_d D' au moment ou x=295 soit où t=0 )
    Hors tu peux connaitre D(0) par pythagore
    donc :
    D'(0)=D²'(0)/2D(0) ( ce qui est demandé )
    c'est plus rapide que de faire la dérivée de la racine.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : J'ai besoin d'aide !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    non , D²(t) qui donne cette équation. ( tu as oublié pythagore ? )
    avec D²(0)=295²
    ça c'était une erreur, désolé. ( un oubli )
    D²(0)=295²+114²
    Dernière modification par ansset ; 08/01/2019 à 14h05.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    lojalnost

    Re : Cinématique

    Si j'ai bien compris D(0)=√(295-1,1*0)^2+114^2 mais pour la dérivée du coup je dois mettre quoi ? car ça colle pas avec ce que j'ai trouvé plus haut

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cinématique

    soit tu fais la dérivée de D(t) ( avec la racine² ) et tu regardes sa valeur en t=0 ( soit tu appliques la méthode que je t'ai donné au post #12)
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    lojalnost

    Re : Cinématique

    ça marche !!! j'ai réussis merci beaucoup pour votre aide

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cinématique

    pour ma gouverne ( je suis curieux )
    avec une des deux méthodes , une seule, les deux ?
    et qu'as tu trouvé comme résultat .
    et si j'ai été clair ( il m'arrive d'être trop succinct, voir de faire des fautes de frappe ), et que tu t'en sois sorti, j'en suis heureux.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    lojalnost

    Re : Cinématique

    Alors l'exercice est en ligne et les chiffres changent à chaque fois histoire qu'on puisse s'entrainer par nous même , je pourrais pas te dire le résultat que j'ai mis , mais j'ai utilisé la méthode où j'ai pris la dérivée avec t=0 et ainsi j'ai bien trouvé le bon résultat ; et sinon oui tu explique bien , j'ai juste des lacunes donc j'ai pris un peu de temps mais le résultat est là c'est ça qui compte ^^
    encore merci j'étais vraiment coincé sur l'exercice

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Cinématique

    OK, bonne suite ! et bonne AM.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    lojalnost

    Re : Cinématique

    Merci toi aussi

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