Problème calcul d'interessement en entreprise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème calcul d'interessement en entreprise



  1. #1
    julienboys85

    Question Problème calcul d'interessement en entreprise


    ------

    Bonjour,

    Je travail dans une entreprise qui verse un intéressement à ses salariés.
    L’intéressement distribué aux salariés est pondérée suivant trois critères.

    En principe
    Somme distribué (Net) = Somme de base (brut) x A x B x C
    Chaque critère de pondération A,B et C sont des fraction.
    - Si nous tenons nos objectifs A B C sont égale à 1 et la somme distribué = somme de base
    - Si nous dépassons nos objectifs alors A B C sont supérieur à 1. C'est le jackpot.
    - si nous n'atteignons pas nos objectif alors A B C est inférieur à 1. Et la somme distribué est minoré.

    En pratique

    Critère A = 0.95 (95% de l'objectif tenu)
    Critère B = 0.80 (80%)
    Critère C = 0.95 (95%) (bref on a pas été super bons)

    Du coup AxBxC = 0.722 (72,2%)
    il ne sera distribué que 72% de la somme brute

    La somme brute etant de 1,5 millions, du coup ne sera distribué que 1,083 Millions.
    Il y a donc 417 000 € qui ne seront pas distribués.

    La question

    Je voudrais pouvoir expliquer aux salariés combien d'argent a été perdu pour chaque critère.
    Instinctivement je dirais que le critère A et C nous font perdre chacun dans les 75 000€ et que le critère B dans les 300 000€ , je sais cela ne tombe pas juste. Mais je n'arrive pas à trouver le moyen de poser le calcul. J'ai essayer de faire les calcul en prenant un critère à la fois et en mettant les deux autres à un, j'ai essayé un règle de trois avec les critères. Je pense que je bute sur le passage entre les multiplication des fractions et le passage en sommes réel (ie somme "perdue" = Brute - Net)

    Est ce que l'un d'entre vous à la solution pour poser ce calcul ?

    Merci

    Nb: Rassurez vous je ne suis pas le comptable de l'entreprise, mais un membre du CE.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème calcul d'interessement en entreprise

    Bonjour.

    Il n'est pas possible de répartir sur chaque critère la perte globale, puisque c'est la combinaison des trois qui fait la perte : une multiplication n'est pas additive
    Ce qu'il est possible de faire est de relativiser ce que fait perdre chaque critère, en supposant que chacun des deux autres ait été à 1, ce que tu as fait, et de remarquer que la combinaison des trois critères fait perdre moins que la somme 300+75+75=450 k€.

    C'est le problème classique des pourcentages : avec deux pertes successives de 1% on perd moins qu'avec une perte de 2%, puisque le deuxième 1% porte seulement sur les 99% qui restent.

    Par contre, les gains sont plus favorables : si les objectifs avaient été tenus à 105%, 120% et 105%, ce sont 484500 € de plus qui auraient été distribués.

    Cordialement.

  3. #3
    julienboys85

    Thumbs up Re : Problème calcul d'interessement en entreprise

    bonjour gg0 et merci.

    Je sentais bien qu'il y a avait un truc qui bloquai mais je n’arrivais pas à mettre la main dessus.
    Merci.

Discussions similaires

  1. probleme SAT et calcul des prédicats et calcul des propositions
    Par youhouhou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2015, 21h41
  2. Petit problème (rentabilité entreprise)
    Par invitee13bd991 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 18h23
  3. Problème économique et social sur une entreprise...
    Par invite41a85427 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2007, 16h09
  4. Thèse ou Entreprise ?
    Par invited22587f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 13h39