Thèse ou Entreprise ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thèse ou Entreprise ?



  1. #1
    invited22587f6

    Cool Thèse ou Entreprise ?


    ------

    Bonjour,

    Alors voila j'aimerais des témoignages de personne qui ont été proche de ma situation actuelle ou qui le sont actuellement .

    Donc voici mon cursus:

    DEUG de mathématiques
    Licence de mathématiques
    Maitrise en mathématiques appliqués
    Master en traitement du signal et de l'image.

    Je suis actuellement en stage de fin de 2ème année de Master pour 4 mois dans le domaine de l'imagerie médicale , on me propose une thèse à l'issu de mon stage. Cependant vu le peu de reconnaissance et faible salaire pour les doctorants et surtout la motivation pour 3 dures années de labeur , j'hésite beaucoup à m'engager.

    C'est pourquoi je me demande si le monde du travail n'est pas préférable cependant petit hic j'ai un cursus très théorique et peu spécifique et je me demande si çrisque d'ètre un frein pour une potentielle embauche par une entreprise qui cherche surtout des capacités pratiques.

    Donc voilà j'attends vos témoignages.

    Merci.

    -----

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : These ou Entreprise??????

    Citation Envoyé par bibifok Voir le message

    Cependant vu le peu de reconnaissance et faible salaire pour les doctorants et surtout la motivation pour 3 dures années de labeur , j'hésite beaucoup à m'engager.
    Pour les docteurs, c'est plus un problème de manque de poste que de salaire (dans le privé dumoins).
    La vrai question que tu dois te poser, c'est le type de job que tu veux : profil plutôt ingénieur (au sens très large), donc BAC+5, ou bien chercheur (BAC+8).

  3. #3
    invited22587f6

    Re : These ou Entreprise??????

    Tout d'abord merci pour ta réponse, ben le problème est la c'est que je n'ai jamais travaillé en entreprise dans mon cursus et ça aurait pu montré si mes acquis actuels servent ou pas dans ce milieu.

    C'est surtout le fait de ne pas trouver de boulot qui pose un problème car je trouve avoir un profit trés généraliste ( mathématicien à la base ... ) et je pense que maintenant le coté spécialiste prime avant tout.

    Et que là avec la thèse, j'ai un travail et une rentrée d'argent certes pas mirobolante mais toujours une rentrée. Et que si je la refuse, j'aurais des regrets si je ne trouve pas de travail par la suite.

    Et comme tu le fais remarquer l'avenir après une thèse est tout aussi flou (autant que le travail d'ailleurs qui demande beaucoup de motivation et apport personnel ) donc le choix est difficile ...

  4. #4
    phen

    Re : These ou Entreprise??????

    Salut,

    la question a se poser est veux-tu faire de la recherche ? Je veux dire es-tu vraiment interessé par les maths que tu fais au point de ne faire que ca pendant 3 ans ?
    Cette thèse qu'on te propose dans l'imagerie médicale est-ce que c'est en partenaria avec une entreprise ? Auquel cas ca peut être valorisé industriellement ...
    D'un autre coté j'ai l'impression que si tu t'engages dans la these tu vas te spécialiser. Apparement c'est ce que tu cherches à faire. Mais le secteur est-il porteur ? Essaye de te renseigner sur ce que sont devenu les thésards avant toi, de les contactes et de voir quels boulots ils ont maintenant ...

    Ceci dit, je me demande s'il est vraiment si difficile que ca de trouver un job quand on a un master en maths. En france le parcours de matheux est plutot favorisé certains secteurs dans la finance par exemple ...

    Bonne recherche,
    Phen.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited22587f6

    Re : Thèse ou Entreprise ?

    Merci pour ta réponse également, j'ai eu du nouveau pour la thèse que l'on me propose, hélas elle ne suit pas le contenu de mon stage de Master ( je récupère la suite du stage d'une de mes collègue qui elle a réfuser la thèse) donc ca freine encore un peu plus les choses.

    Mais sinon la finance, les assurances peuvent être une voie possible? car j'ai regardé et il existe pas mal de Master spécialisé en maths et finance , pitète que le fait d ' être plus mathématicien et n'avoir aucune notion en finance peut bloquer au moment de dépose de cv ou entretien éventuel.

    Voila si quelqu'un a réussi à s'en sortir avec un master en mathématiques, je suis tout ouï.

    Merci

Discussions similaires

  1. Mini entreprise
    Par invite3a464913 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 20h53
  2. Etudes ou entreprise?
    Par hervouche dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2007, 19h23
  3. CV pour entreprise
    Par invite6c5226a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2006, 19h27
  4. entreprise geothermie
    Par invite95d822f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 10h42
  5. quelques entreprise??
    Par ludi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2005, 16h57