Bonjour

je ne suis pas sûre que ce soit sur le forum maths que je doive poser ma question!

Je suis sur une analyse de données pour un mémoire, j'ai téléchargé la dernière version du logiciel Epidata (Manager, Entry Client et Analysis) et je galère un peu. J'ai créé un masque et saisi mes données (196 questionnaires portant sur la santé sexuelle et reproductive d'une cohorte de femmes consultant en CPEF au 3ème trimestre 2019)
J'ai fait mon analyse descriptive mais je bute sur les comparatifs... après beaucoup de recherches (je ne sais absolument pas coder!!!) j'ai trouvé comment faire un comparatif de 2 variables qualitatives, avec un CHI2, mais mes cours de stats sont loin et je ne sais plus ce que veut dire les résultats (en fait d'habitude j'avais un collègue statisticien qui m'expliquait tout, il est parti et je suis bien seule...)

un exemple:je recherche un lien entre mycose et vaginose (ce qui serait logique de retrouver) :

.tables atcd_mycose atcd_vaginose !t;

ATCD de mycose
────────────────────────────── ────────────────
ATCD de vaginose oui non non renseigné Total
────────────────────────────── ────────────────
oui 61 9 2 72
non 62 58 0 120
non renseigné 0 0 4 4
Total 123 67 6 196
────────────────────────────── ────────────────

Chi2: 155,18 Df(4) p0,000

Est-ce que je considère que oui c'est significatif, ou que le p est à 0 parce que mon test est infaisable à cause de valeurs = 0?

Mon problème est que je ne sais pas comment virer de mon tableau les variables qui m'encombrent (les non renseignés en l'occurence) il doit y avoir une commande dans epidata mais je ne sais pas du tout où la trouver, et la version que j'ai (v.1.2.2.0 pour analysis par exemple, septembre2018) ne correspond pas aux tutoriels que j'ai trouvé...

Je me demande si je ne vais pas tout ressaisir sous Excel pour tenter une analyse dans R (en sachant que je vais aussi galérer mais là j'ai mon pote statisticien qui pourra peut être m'aider)

Merci d'avance si quelqu'un s'y connait, je déprime un peu!!!