Bonjour, je suis en train de créer un jeu qui se joue avec des dés, la question sera donc sur les probabilités ;mais je me retrouve à calculer des volumes en plusieurs dimensions...
Un joueur, lors de son tours, lance un certain nombre de d6 (dé à six face, le petit cube) qu'il doit lire ainsi :J'arrive sans problème à calculer la probabilité d'avoir un désavantage/Echec/Réussite/Avantage avec 1 dé. J'y arrive avec deux.
1 : Désavantage
2-3 : Rien
4-5 : Réussite
6 : Avantage.
Il réussit son tours si il a obtenu au moins une réussite. Dans tout les autres cas, c'est un échec.
Quelqu'en soit l'issue, il devra toujours compter son nombre d'avantage et de désavantage.
Mais c'est ici que je fais appel à vous. J'ai l'intuition qu'il y a une méthode simple pour avoir les probabilités avec 3 dés, 4 dés... sans faire d'arbre.
Voici mon résonnement :Avec un seul dé, j'ai un tableau à une seule dimension.Auriez vous une idée ?
Avec deux dés, c'est un tableau à deux dimensions.
Avec trois, un tableau à trois dimensions.
Etc
Les zones avec des échec sont des zones où se joignent seulement les résultat 2 et 3. Il est donc possible d'y calculer une aire (voir un volume).
Les zones avec des Avantages sont toutes les zones avec un 1. Possible donc d'y calculer une aire.
Je vous laisse continuer le résonnement.
Mais j'y arrive très bien jusqu'à la dimension 2, mais à partir de la 3, je suis sûr de compter plusieurs fois les même "cubes".
J'ai mis ma question ici bien que cela ne soit que des probabilités. En effet, je ne me souvient pas d'avoir calculer des aires à plusieurs dimention aux lycée.
-----