Bonsoir,
j'ai un problème concernant les valeurs de la pente et de l'ordonnée à l'origine d'une droite, je veux déterminer celles-ci par deux manières différentes mais j'obtient 2 résultats différents, je m'explique :
j'ai cette équation : F1/F2 = f1/f2 * (r1f1 + f2)/(r2f2 + f1)............(1)
méthode 1 :
je pose Y = F1/F2 et x = f1/f2 => Y = x * (r1x + 1)/(r2 + x) = (r1x² +x)/(r2 + x)
=> Yr2 + xY = r1x² + x => yx- x = r1x² - Yr2 on divise les 2 cotés de l'éq par x²
=> (y-1)/x = r1 - r2 * Y/x² on a l'équation d'une droite, et comme j'ai les valeurs de Y et x je peux la tracer et déterminer r1 et r2
méthode 2 :
je reprends la même équation (1) et je pose à nouveau F1/F2 = Y et f1/f2 = x, cependant cette fois je fait les opérations suivantes :
Y = x * (r1x + 1)/(r2 + x) => Y(r2 +x) = x(r1x + 1) => r2 +x = r1*x²/Y + x/Y
et donc j'arrive à l'équation de la droite suivante : x - x/Y = r1*x²/Y - r2 et comme j'ai toujours x et Y je peut tracer la droite et déterminer r1 et r2
seulement voila j'obtient pas les même r1 et r2 avec les 2 méthodes, est-ce normal ?
Remarque : quand je trace mes points ils ne forment pas réellement une droite, les 2 points des extrémités sont décaler, mais que ceux ci le reste forme une droite avec un R² = 0.99, sinon en les prenant en compte j'ai une sorte de sigmoïde inversée.
Merci par avance pour les personnes qui me liront.
-----