Bonjour je commence bientôt l'analyse vectorielle et je suis un peu perdu, je sollicite donc votre aide.
l'équation d'une droite dans le plan est de la forme ax+by+c=0 et celle du cercle est (x-x0)²+(y-y0)²=r²
l'équation d'un plan dans l'espace est ax+by+cz+d=0 et celle d'une sphère est (x-a)² + (y-b)² + (z-c)² = R²
Après on nous dit l'équation dans le plan s'écrit f(x,y)=0 et dans l'espace f(x,y,z)=0
Bon ok pour les définitions mais Je me pose quelques questions.
est ce que c'est juste si j'écris f(x,y)= x+y = 6 ? et si après je met
f: (x,y)->x+y
(x,y)->6
En fait je veux dire que la fonction a deux équations. Est ce que mathématiquement cela est correcte ( désolé je compte faire de la physique pas des maths donc niveau formalité en maths je suis une bille. Y'a à peine deux semaines je faisait pas la distinction entre application et fonction )
Je me suis aidé de Maple pour voir ce que ça representait. Dans l'espace ça me donne une droite contenue dans un plan d'altitude 6 et parallèle au plan xOy. C'est ça qu'on appelle ligne de niveau ?
car sur un site de maths il y a écrit Les fonctions f de R² dans R peuvent également être représentées dans le plan par des lignes de niveaux f(x1, x2) = Cte.
Mais si j'écris f(x,y)=6 tout simplement bah la ça me donne carrément un plan d'altitude 6 parallèle au plan xOy et j'ai pas de lignes de niveaux.
Bref c'est là ou je suis perdu.
Sur internet j'ai lu que f(x,y)=0 est une courbe plane mais c'est quoi qu'ils appellent courbe plane ? moi j'aurai dit ça fait un plan d'altitude 0. Tout les point (x,y) du plan xOy ont pour image le même point par exemple pour (1,2) son image est (1,2,0) qui est aussi (1,2). Ca fait donc un plan. Mais une courbe c'est de dimension 1 non ? Est ce qu'une courbe peut être vu comme un plan ou un espace ?
-----