Apprentissage machine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Apprentissage machine



  1. #1
    Roc_

    Apprentissage machine


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question du domaine de l'apprentissage machine, en intelligence artificielle. C'est au sujet du classifieur "plus-proche-voisin". J'ai observé qu'en augmentant le nombre d'exemples d'apprentissage par classe, le taux d'erreur de classification a tendance à diminuer. Y a-t-il une preuve mathématique de ce phénomène ?
    Mes exemples de classe sont des chiffres manuscrits tirés au hasard dans une base de donnée. Comme estimateur de taux d'erreur, j'utilise le taux "leave-one-out".

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Apprentissage machine

    En fait il y a des preuves mathématiques que l'apprentissage est, dans le cas général, impossible. Bien entendu, il faut le comprendre comme "impossible sauf à poser des hypothèses sur le problème de classification". Dans le cas du knn, une hypothèse raisonnable est que chaque classe correspond à un idéal plus du bruit blanc indépendant Armé de cette hypothèse, il est facile de prouver que plus le nombre de voisin est grand, plus le bruit aura tendance à se moyenner. Ce n'est pas clair pour moi que cela reste vrai avec d'autres hypothèses même raisonnables (par exemple du bruit corrélé entre les différents features).
    Dernière modification par Jiav ; 28/04/2019 à 07h34.

  3. #3
    minushabens

    Re : Apprentissage machine

    Citation Envoyé par Roc_ Voir le message
    C'est au sujet du classifieur "plus-proche-voisin". J'ai observé qu'en augmentant le nombre d'exemples d'apprentissage par classe, le taux d'erreur de classification a tendance à diminuer. Y a-t-il une preuve mathématique de ce phénomène ?
    la convergence de l'estimateur des k plus proches voisins en analyse discriminante (selon l'appellation des statisticiens) peut être démontrée sous certaines conditions sur les distributions conditionnelles et pour une fonction k(n) (où n est la taille de l'échantillon) convenable. Je pense que tu trouveras des détails dans le livre de Prakasa Rao "non parametric functional analysis".

Discussions similaires

  1. Apprentissage
    Par invitef6135250 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2018, 11h39
  2. S.O.S Apprentissage à 20 ans !
    Par invite7342c728 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2012, 22h02
  3. Re-M51 et apprentissage CCD
    Par mcben83 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2009, 17h43
  4. apprentissage
    Par invite89f3adc2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2007, 12h00
  5. apprentissage
    Par invited2e22de3 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2005, 09h14