Problème d'interpolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème d'interpolation



  1. #1
    Alexis17

    Problème d'interpolation


    ------

    Bonjour a tous,
    je suis en 2ème année de prépa et en méthodes numérique, j'ai un petit projet a réaliser. Je doit trouver un objet à interpoler en fonction de l'espace et du temps, cependant je n'ai pas d'idée sur le sujet, alors je viens vers vous pour vous demander des proposition ! Le probleme sera à interpoler au final avec Matlab, et ne doit pas être trop complexe.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Problème d'interpolation

    Pour la méthodologie il faut que tu regardes du côté du krigeage et ses variantes.

    Si tu as des données spatio-temporelles il faut faire attention dans la spécification du variogramme (qu'on ne peut pas supposer isotrope).

    Et pour ce qui est des applications, il y en a en météorologie par exemple, mais je ne sais pas comment tu pourrais obtenir des données (elles ne sont pas publiques en France). Si tu t'intéresses à des données discrètes il doit y avoir des données publiques en épidémiologie (mais pas toujours bien géolocalisées).

  3. #3
    eudea-panjclinne

    Re : Problème d'interpolation

    Une masse ponctuelle en mouvement autour d'une masse fixe ponctuelle et soumise à l'attraction gravitationnelle de cette dernière. Le déplacement qui est plan peut être modélisé de façon discrète par intégration numérique au moyen de la méthode d'Euler ou d'une autre plus précise.

  4. #4
    Alexis17

    Re : Problème d'interpolation

    Merci pour vos réponses ! J'étais parti sur l'idée d'interpoler la position du Soleil par rapport au méridien, mais je ne sais pas où trouver ces données ! Je ne sais donc pas trop sur quoi partir :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eudea-panjclinne

    Re : Problème d'interpolation

    Installer sur votre ordinateur le planétarium Stellarium qui vous donnera des positions du soleil en différents systèmes de coordonnées à n'importe quelle époque et pour n'importe que lieu. C'est très bien fait et les données sont de bonnes qualités.
    Il est gratuit sur PC ou Mac
    stellarium.

    D'autre bases de données, mais ce sera plus technique :
    imcce - ephemerides
    nasa.gov horizons

  7. #6
    minushabens

    Re : Problème d'interpolation

    tiens, je n'avais pas compris la même chose qu'eudea-panjclinne. Je pensais à l'interpolation d'un champ aléatoire spatio-temporel, c'est-à-dire un processus indexé par le temps et à valeurs dans un espace de fonctions de R^2 ou R^3 (pour se raccrocher à des données terrestres par exemple) vers R disons. Typiquement en météorologie : un champ de pluie mesurée au sol minute par minute par un réseau de pluviographes, le problème étant par exemple d'estimer la lame d'eau tombée en une journée sur la région couverte par les pluviographes. C'est un problème traité classiquement par krigeage (spatio-temporel ici). Le mouvement des planètes est bien spatio-temporel mais c'est un tout autre problème (pas très probabiliste d'ailleurs).

  8. #7
    eudea-panjclinne

    Re : Problème d'interpolation

    Je n'ai pas forcément bien compris ce qu'il demandait à l'origine. D'ailleurs, il avait déjà pensé à tout autre chose et je ne vois pas où il veut en venir avec cette idée d'interpoler la position du soleil par rapport au méridien.

  9. #8
    eudea-panjclinne

    Re : Problème d'interpolation

    Citation Envoyé par Alexis17
    J'étais parti sur l'idée d'interpoler la position du Soleil par rapport au méridien,
    Puisque vous vous intéressez à l'astronomie, voici une idée : déterminer la date du printemps.
    La méthode fut utilisée par les anciens au moins jusqu'au 17e siécle.
    On utilise stellarium comme arc de cercle mural méridien ou lunette méridienne. C'est à dire que vous observez la hauteur du soleil quand celui-ci est au méridien. A partir de ces observations vous pouvez déterminer la plus faible hauteur du soleil en hiver, sa plus haute en été. La différence de ces deux valeurs vous donne l'inclinaison de l'écliptique sur l'équateur et quand le soleil au printemps passe par le milieu de l'arc rejoignant les hauteurs hivernale et estivale de celui-ci vous obtiendrez la date (époque) du printemps avec naturellement une interpolation à faire pour obtenir l'heure exacte du printemps. On ne tient pas compte de la réfraction ce que les anciens, au moins Tycho Brahé, avait entrepris : Il s'agit bien sûr d'un exercice réaliste mais simplifié.
    A partir de là, on peut déterminer les coordonnées équatoriales des différents astres du système solaire à une date donnée...
    En espérant avoir été utile.

Discussions similaires

  1. Problème d'interpolation
    Par invite893b8612 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2011, 07h07
  2. problème d'interpolation
    Par invite2f187d17 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2009, 14h29
  3. probleme d'interpolation
    Par invitefb16e658 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2009, 07h45
  4. probleme d'interpolation sous matlab
    Par invite228a0da8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2009, 13h36
  5. Probleme de d'interpolation à l'aide
    Par invite2fcbee50 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2008, 15h37