Modelisation Mathematique Des Systemes biologiques Complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Modelisation Mathematique Des Systemes biologiques Complexes



  1. #1
    DEMARK

    Lightbulb Modelisation Mathematique Des Systemes biologiques Complexes


    ------

    Le travaille ici consiste a formaliser par des méthodes de mathématiques appliques des systèmes biologiques complexes.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Modelisation Mathematique Des Systemes biologiques Complexes

    Rappel de la charte du forum :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Modelisation Mathematique Des Systemes biologiques Complexes

    Bonjour,

    Je vous conseille de préciser votre demande. Pour l'instant votre question couvre un champ immense.

    Quels système biologique souhaitez-vous modéliser ? Est-ce une cellule, un organe, une population d'individus et son interaction avec un environnement donné, l'ensemble de la biosphère...; sur quelle échelle de temps ?

  4. #4
    DEMARK

    Re : Modelisation Mathematique Des Systemes biologiques Complexes

    Merci.. Pour cet remarque.. Je n'avait pas vraiment terminé le synopsis de ce sujet.. J'étais un peu occupé..
    Il s'agit ici de la modélisation des système biologiques pluricellulaires. On va se basée sur les methodes de la théorie cinétique pour dans un premier temps modélisé les interactions entre les population cellulaires ensuite modélisé la concurrence immunitaire et s'attarder sur la résolution et la simulation..ceci est un thème qui devra regroupe a la fois des mathématicien des physicien (c'est sur eux que tous repose d'ailleurs) et des biologiste aussi..
    Merci.
    Dernière modification par DEMARK ; 12/05/2019 à 14h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    syborgg

    Re : Modelisation Mathematique Des Systemes biologiques Complexes

    Je suis toujours tres surpris comme des gens eduques peuvent faire autant de fautes d'orthographe....

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Modelisation Mathematique Des Systemes biologiques Complexes

    Ok. Maintenant, tout dépend de ce que vous souhaitez faire exactement.

    -) S'il s'agit de réaliser une petit modèle "jouet", il est possible de bidouiller quelque chose relativement rapidement (après une revue superficielle de la littérature sur votre sujet*).

    *Ce que je n'ai malheureusement ni le temps, ni le loisir de faire, mais que vous pouvez faire de votre côté.

    -) S'il s'agit de réaliser un modèle "sérieux", c'est déjà du niveau d'une thèse de doctorat (2-3 ans de travail pour une personne).

    -) S'il s'agit de réaliser un modèle qui fera référence, il faudra embaucher une équipe de recherche (mathématiciens, physiciens et biologistes)*, prévoir environ 5 ans de travail et un budget en conséquence (de l'ordre de 3 ou 4 million d'euros).

    *C'est ce que je comprends dans votre message.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Modelisation Mathematique Des Systemes biologiques Complexes

    Très étrange de poser ce genre de demande anonymement sur un forum. Qui pourrait la prendre au sérieux ?

  9. #8
    minushabens

    Re : Modelisation Mathematique Des Systemes biologiques Complexes

    Quelle est la demande d'ailleurs?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Modelisation Mathematique Des Systemes biologiques Complexes

    Moi, j'ai compris qu'il cherche des gens pour traiter un problème qui l'intéresse. Mais qui va faire le "travaille" ??

  11. #10
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Modelisation Mathematique Des Systemes biologiques Complexes

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Très étrange de poser ce genre de demande anonymement sur un forum. Qui pourrait la prendre au sérieux ?
    En effet, pour le moment je comprend du primo posteur qu'il souhaite monter une équipe de recherche. Ce qui ne se fait évidemment pas via un forum (anonymement ou pas).

    Je suppose donc que ce qu'il souhaite plutôt réaliser est un modèle simpliste* qui peut être développé par une seule personne (pour peu qu'elle maîtrise le sujet).

    C'est pourquoi j'ai listé trois grandes possibilités pour qu'il puisse préciser une demande qui soit raisonnable (ou pas).

    *Du style automate cellulaire.

Discussions similaires

  1. Bases biologiques du plaisir sexuel et systèmes de récompense
    Par mbkk7 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2016, 09h36
  2. Emplois en modélisation de systèmes biologiques
    Par raphael222 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2014, 17h53
  3. Modélisation systèmes complexes
    Par invitee3690e54 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2010, 21h56
  4. Chimie des systèmes biologiques
    Par pppppp42 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 14h07
  5. tpe:les systemes biologiques
    Par invitea2b12177 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2005, 14h42