Statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Statistique



  1. #1
    Nihonn

    Statistique


    ------

    salut
    concernant le test de Shapiro et wilk
    je sais qu'il s'aplique sur une série des variables quantitative avec n ( inf à 30 )
    dans un éxercice il donne un tableau dévisé sur 3 groupe dans chaque groupe on a 3 constituant
    comment on aplique le test avec l'existance des groupes est non pas une seul série
    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique

    Bonjour.

    Je suis désolé, je ne comprends pas de quoi tu parles. le test de Shapiro-Wilk permet d'éventuellement rejeter l'idée qu'une série de valeurs est une série de réalisations d'une variable gaussienne. Donc soit tu as une série de valeurs, et tu peux te poser la question "est-elle gaussienne ?", et essayer de tester, soit tu as autre chose, et la question ne se pose pas. La présentation des valeurs n'a rien à voir avec la question.

    NB : Le fait de tester la Normalité des données est généralement sans intérêt : Soit on sait qu'elles sont approximativement Normales, gaussiennes, et on n'a pas besoin de test, soit on n'a aucune raison de la penser, et le test ne prouvant rien, on n'en fera rien.

    Cordialement.

  3. #3
    Nihonn

    Re : Statistique

    dans le premier exemple on un seul série de résultat donc je les classer par ordre croissant et je continue les démarche du test
    par contre dans le deuxième exemple j'ai 3 groupe; le problème je l'ai rassemble et continue comme on une seul série comme le premier cas si non il y a une autre méthode ?
    Merci
    20190524_131508.jpg
    20190524_131602.jpg

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Statistique

    Désolé,

    mais pour le deuxième tableau, je ne sais pas ce que veut l'auteur de l'exercice. En rajoutant la question barrée, on peut penser à la condition de Normalité dans une Anova, mais dans ce cas, ce n'est pas la Normalité des données globales qui a un sens (*), puisque si l'anova est significative, la normalité peut être en défaut, mais le fait que les variables étudiées soient à priori approximativement Normales. Donc au mieux on testera dans chaque échantillon la Normalité. Mais ici avec des échantillons de 3, c'est ridicule !
    Donc je ne saurais te conseiller. Pour ma part, je n'aurais jamais donné cet exercice à mes étudiants.

    Cordialement.

    (*) et en plus, dès que les données sont nombreuses, ça n'a plus d'importance !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nihonn

    Re : Statistique

    à l'aide de tableau de shapiro et wilk de l'exercice je trouve que n Commence de 5;
    pour cela je rassemble les données des trois groupes et je travaille comme on un seul série avec n=9
    Nom : 20190524_164550.jpg
Affichages : 41
Taille : 59,2 Ko
    Merci

Discussions similaires

  1. Modèle statistique régulier - statistique exhaustive
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2013, 09h07
  2. Statistique
    Par lau-ra dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2012, 18h36
  3. Statistique - 2nd
    Par invitef9eee184 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2011, 23h16
  4. Statistique
    Par invited3fff237 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 07h48