Bonjour,
Je me suis mis à un nouveau jeu vidéo : Satisfactory (un excellent jeu de construction en 3D première personne en accès anticipé pour les curieux - équivalent 3D de factorio).
Dans ce jeu, le but est de construire une usine, pour ce faire on exploite les ressources naturelles à notre disposition et on les amène à des machines qui produisent des produits retravaillés eux même acheminés à d'autres machines etc etc.
Par exemple : Il est possible d'exploiter du minerai de fer et de l’acheminer via des convoyeurs à des fonderies pour fabriquer des lingots de fer.
On peut vouloir répartir en parts égales le minerai fer dans chacune des fonderies pour optimiser leur fonctionnement, le jeu met donc à disposition des joueurs des séparateurs et regroupeurs de convoyeurs. Seulement voilà, les séparateurs divisent obligatoirement soit en 2 soit en 3 parts égales et les regroupeurs somment soit 2 soit 3 convoyeurs en un seul.
Mettons que l'on veuille répartir un flux de minerai de fer en 5 parts égales, comment procéder ?
Je vous laisser y réfléchir 2 min, et je vous donne la solution, puis la question qui arrive (bientôt).
Cliquez pour afficher
Y 'a t'il un moyen de formaliser proprement tout cela et de déduire ou trouver d'autre arrangement, mettons que je veuille maintenant diviser mon flux en 11 (on divise en 2x2=4 puis en 3 et on refait la même manip) ?
Merci,
-----