Equations différentielles : EDO d'ordre 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equations différentielles : EDO d'ordre 2



  1. #1
    SqrtNomis

    Equations différentielles : EDO d'ordre 2


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en 1ère année et en m'exerçant pour les examens à l'aide d'anciens exercices, je suis tombé sur un énoncé qui me pose problème.
    Le but est de trouver les solutions pour :



    On m'a appris au cours à résoudre de telle manière :

    1) Trouver les solutions grâce à l'EDO homogène (ici : )

    2) Trouver une solution particulière : On considère le membre de droite de la forme . On pose et la multiplicité de dans les racines du polynôme caractéristique . Une solution particulière sera de la forme . Il suffit alors de poser cette solution particulière, et en remplaçant dans l'énoncé, on trouve des valeurs pour les et on quantifie la solution particulière

    3) Par le principe d'additivité, on obtient l'ensemble des solutions (réelles) en additionnant notre solution particulière aux solutions précédentes.


    Comme indiqué, j'ai réussi la première étape qui est en somme relativement triviale. Quant à la deuxième étape, je ne parviens pas à transformer en une expression de la forme . Je précise que nous avons vu en cours la formule d'Euler, pour rappel : .

    Merci de m'éclairer sur la façon de procéder, je suis actuellement bloqué et c'est le seul cas pour ce type d'EDO où je ne parviens pas à terminer l'exercice... Régler ce problème m'aiderait grandement !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equations différentielles : EDO d'ordre 2

    Bonjour.