Bonjour,
Mon jeu de données (pour le suivi des coléoptères) est composé exclusivement de données qualitatives (c'est pourquoi j'ai décidé de réaliser une ACM : Analyse des Correspondances Multiples) :
Types de variable (qualitatives ou quantitatives) / Nom des variables
Qualitative : Code parcelles (4 différentes)
Qualitative : Transect (lieu de passage : 1 et 2)
Qualitative : Hauteur de l'herbe du transect
Qualitative : Groupe de coléoptères
Qualitative : Type de coléoptères (ravageurs, floricoles...)
Qualitative : Présence de pullulation
Qualitative*** : Date de prélèvement des insectes
Qualitative** : Couverture du ciel
Qualitative** : Pluie
Qualitative** : Vent
Qualitative** : Température
Qualitative : Système de production (Bio ou conventionnel)
Quantitative * : Abondance (nombre total d'insectes appartenant à tel ou tel groupe)
Qualitative : Système de production des parcelles adjacentes (Bio, conventionnel ou les deux)
* J'ai discrétiser cette variable et je lui ai attribué des classes afin qu'elle devienne qualitative. Ai-je pris la bonne décision ?
** Ces variables n'expliquent en rien mon jeu de données, donc est ce que je dois les supprimer de l'ACM ?
*** Je ne sais pas comment représenter la variable "date" dans ma base de données. Dois-je mettre le mois et l'année dans des colonnes sans mettre une date précise (par exemple le 26/04/2013) car entre 2013 et 2017 les données n'ont pas été recueillies à la même date ? (1 parcelle = 4 dates différentes pour une année (sachant que les données ont été recueillies entre 2013 et 2017 et que j'ai 4 parcelles))? J'ai peur qu'en mettant une date précise cela pose problème et sépare mes individus à outrance dans le plan factoriel, car il y a pas loin de 84 dates différentes...
Merci à tous d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
-----