Dunod Tout en un MPSI VS LICENSE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dunod Tout en un MPSI VS LICENSE



  1. #1
    patilu

    Dunod Tout en un MPSI VS LICENSE


    ------

    Bonjour !
    Je rentre en septembre en mpsi.
    J'ai découvert durant cette année, grâce à un prof génial, une passion pour les mathématiques et du coup j'aime beaucoup découvrir certaines notions par curiosité enfin bref, j'aimerais bien avoir un livre qui couvre toute la première année!
    Du coup après avoir regardé pas mal les différents forums, deux livres me font hésiter : le tout en un MPSI et le tout en un pour la LICENC
    E 1 de chez Dunod
    J'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent ces livres lequel vous me conseillerez en sachant que je souhaite un livre surtout pour les maths qu'il y'a dedans pas forcément pour qu'il colle parfaitement avec le programme !!

    Merci énormément pour vos réponse !!
    Cdt

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Dunod Tout en un MPSI VS LICENSE

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Sur le forum prepas.org les conseils donnés par les profs et les anciens élèves de prépa (que personnellement j'approuve) sont plutôt d'arriver en septembre bien reposé et en maîtrisant parfaitement le programme de terminale.
    On conseille ce cours + exercices http://www.msa.bginette.com/Page_Intro_MSA.html si vous voulez absolument préparer la rentrée.

    Si vous voulez absolument avoir une idée de ce qui vous attends, je vous conseille plutôt de chercher des cours mis en ligne par des enseignants de prépa. Par exemple http://christophebertault.fr/. Et d'attendre la rentrée avant d'éventuellement investir dans un livre (sur les conseils de vos profs et des 2ème années de votre lycée).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    KFSHU

    Re : Dunod Tout en un MPSI VS LICENSE

    Bonjour,
    Lorsque j’étais en MPSI j’utilisais le Dunod Tout-en-un. Il m’a vraiment aidé, le cours est bien fait, toutes les propositions, tous les lemmes, les théorèmes sont démontrés. Tout au long du cours il y a des petits exercices qui visent à introduire les notions et en fin de chapitre il y a des exercices plus complets avec les corrections.
    Je l’ai personnellement beaucoup aimé, il m’arrivait en Spé de m’y replonger. Il couvre très bien tout le programme officiel mais en cours le hors programme arrivera assez rapidement avec le professeur, il semblerait d’après des camarades que les Gourdon couvrent mieux le hors programme.
    Je ne connais le deuxième livre dont vous parlez je ne peux donc pas les comparer mais malgré cela je ne peux que vous le conseillez le Dunod.
    Il est assez tôt je trouve pour commencer à s’occuper des cours de maths de la rentrée, il est préférable de ne pas essayer de prendre de l’avance mais de bien vous reposez, vous allez avoir tout le temps de faire des mathématiques pendant les deux prochaines années. Par contre je me souviens que ma prépa m’avait envoyé des exercices de niveau terminal à faire chaque jour les deux dernières semaines du mois d’août sur une notion différente. Le plus important est d’arriver en MPSI en maîtrisant parfaitement votre cours de mathématiques de terminal.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Dunod Tout en un MPSI VS LICENSE

    Citation Envoyé par KFSHU Voir le message
    Le plus important est d’arriver en MPSI en maîtrisant parfaitement votre cours de mathématiques de terminal.
    d'accord avec ça ( ce que dit aussi albanxii d'ailleurs ).
    même si par goût, on a "envie" de découvrir ce qui nous attend (*), ce n'est pas l'essentiel.
    la grosse différence en post bac, c'est que les chemins sont de moins en moins "balisés". ( en sus des nouveaux concepts abordés ).
    cela induit une variation dans la méthode de travail ( pour l'application des cours , qui de toute façon doivent être bien compris ).
    Pour prendre une image ; au Lycée, les exos se font avec un GPS. C-a-d avec des questions successives et dans le même exo, on s'appuie sur les résultats précédents pour la question suivantes.
    Post-bac, le parcours est de moins en moins tracé, et c'est à toi ( progressivement ) de trouver tes "chemins" entre les énoncés et les résultats.
    Et ceci peut déjà se faire avec les maths du Lycée, mais en enlevant quelques étapes intermédiaires demandées. Et qu'il faut donc retrouver seul.
    Par ailleurs, certains exercices n'utilisant QUE les maths du Lycée peuvent être d'une belle complexité ( voir les exo du concours général par exemple ).

    (*) même si rien n'interdit de parcourir ( à l'instar d'une préparation au voyage dans un pays étranger ) certains sujets que l'on abordera. Si cela correspond à un désir, pourquoi ne pas y succomber un peu.

    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 13/07/2019 à 08h24.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Dunod Tout en un MPSI VS LICENSE

    ps : perso, je n'ai ouvert aucun bouquin ni révisé , j'ai juste travaillé un mois ( pour gagner un peu de sous ) afin de partir le mois suivant me balader en Europe ...... un bon bol d'air et de découvertes...
    mais chacun a ses envies, ses besoins et ses propres ressentis.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    patilu

    Re : Dunod Tout en un MPSI VS LICENSE

    Merci beaucoup pour vos réponses!!

    Je suis tout a fait d'accord avec le fait qu'il vaut mieux ne pas s'avancer sur le programme de sup, mais je ne fais pas de maths pour m'avancer sur le prgm!! J'aime seulement découvrir des jolis exos (style CG) de niveau TS mais aussi découvrir des notions par curiosité et par plaisir. C'est vraiment pour moi un plaisir que de découvrir des maths qui m'intéresse, je ne me force pas a les faire pour m'avancer..
    Et du coup par apport aux livres, je souhaite en acheter pour l'année de sup, pas pour m'avancer voilà tout. Je prends en compte le fait d'attendre et de demander à mon prof de math, merci.

    Dernière question : je fais souvent des exercices donné en TS à LLG, H4 ou bien du bac c, et certains n'ont pas de correction.. est ce possible que je les poste sur le forum pour avoir une aide?
    Merci encore!!

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Dunod Tout en un MPSI VS LICENSE

    Citation Envoyé par patilu Voir le message
    Dernière question : je fais souvent des exercices donné en TS à LLG, H4 ou bien du bac c, et certains n'ont pas de correction.. est ce possible que je les poste sur le forum pour avoir une aide?
    Merci encore!!
    évidemment, le forum est là pour ça. ( entre autres).
    même s'il se peut que pendant la période de congé, il y ait moins d'interlocuteurs.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    KFSHU

    Re : Dunod Tout en un MPSI VS LICENSE

    Comme vous voulez faire des mathématiques pour le plaisir, ces deux mois de vacances sont idéals, car pendant les cours vous n’aurez plus le temps de vous penchez sur des notions étrangères au programme. J’ai personnellement acheté des bouquins de maths pour ma propre curiosité. Je peux vous conseillez :

    «*Probabilités pour les non probabilistes*» de Walter Appel, les probabilités ne sont pas très poussé en prépa mais ce livre est très complet.

    «*Matrices, géométrie, algèbre linéaire*» de Pierre Gabriel qui est vraiment utile pour les chapitres d’algèbre linéaire avec beaucoup d’élément d’histoire des mathématiques.

    J’ai également acheté deux livres de N. Bourbaki, ils sont vraiment très compliqués, celui d’algèbre chapitre 1 à 3 est toute fois accessible éventuellement en demandant un peu d’aide, par contre celui sur la théorie des ensembles est pour moi assez incompréhensible. Je ne recommande donc pas ces ouvrages.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dunod Tout en un MPSI VS LICENSE

    Effectivement,

    les Bourbaki ne sont pas faits pour apprendre les maths de prépa. Ce sont des manuels dont l'ambition était (vers 1930 !!) de construire l'ensemble des maths (dans l'idée des auteurs, donc les probas n'en font pas partie !) de façon complétement justifiée.
    Et le "théorie des ensembles", censé fonder tous les autres, est d'une logique assez vieillotte, complétement dépassée aujourd'hui, et très lourde. Il vaut mieux lire le bouquin de Patrick Dehornoy, ou même simplement les pdf de la partie "Logique et théorie des ensembles" de sa page.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Ecole actuariat ISUP après une MPSI ou license
    Par inviteec1cd905 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2017, 14h27
  2. [MPSI] Monier ou Dunod ?
    Par darkomac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2014, 17h22
  3. Après DUT TC : license, license pro, école ?
    Par inviteb54d79d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2014, 13h35
  4. Avis pour "Tout pour la licence" édition Dunod
    Par invite7797a7e5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2014, 11h04
  5. La prépa MPSI: et la SI dans tout ça?
    Par invitef8633b18 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 16h45