Bonjour,
J'ai un ch'tit problème, technique, mais j'aimerais avoir une soluce explicite.
Il s'agit de trouver tous les graphes qui obéissent aux règles suivantes:
(0) le graphe est connexe (normalement ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant).
(1) chaque sommet est affecté d'un "poids" entier positif (entier naturel, quoi, si vous préférez).
(2) les connexions entre sommets sont simples, doubles, ou triples, avec les règles:A--B : le poids de B est le même que celui de A;Alors voilà: je cherche à énumérer tous (à isomorphisme près, évidemment) les graphes avec un nombre donné de sommets. Oh bien sûr, j'ai écrit un programme qui fait cette énumération récursivement, et qui ensuite élimine les isomorphes par une méthode que la morale réprouve, mais il ne marche (en temps raisonnable s'entend) que jusqu'à la dimension 6 (déjà 40 heures de calcul). Or il me faut cette énumération jusqu'à 32 sommets, théorie des cordes oblige. Aliors, PLEASE HELP!!!
A==B : le poids de B est le double de celui de A (ou le contraire, celui de A double de celui de B);
A==B: le poids de B est le triple de celui de A (ou le contraire, voir ci-dessus).
Si j'ai intitulé ce fil "Graphes de Coxeter", ce n'est pas par hasard. Les graphes qui m'intéressent sont ceux qui dérivent des graphes de Coxeter An, Bn, Cn, (dual de Bn) et Dn, et dans une moindre mesure, E6, E7, E8, F4 et G2. Et aussi, dans une encore moindre mesure, les hyperboliques compacts Tpqr.
Je sais aussi que tous les graphes que je cherche se déduisent d'une des formes "canoniques" de Coxeter citées ci-avant, par des opérateurs de conjugaison que je n'écrirai pas ici parce que TeX me fait ch... Mais en gros, l'opérateur (je disais quoi sur TeX au fait?) permute les connexions (ik) et (jk), en bidouillant la connexion (ij) d'une manière très naturelle mais enquiquinante à expliquer. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai écrit mon premier programme d'énumération.
Toute idée géniale sera la bienvenue, et sera citée nommément dans ma biographie, quand j'aurai enfin été reconnu comme le plus grand mathélaticien de tous les temps (au passage, merci à azt, ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent...)
-- françois
-----