Bonsoir!
Je suis en train de réviser mes statistiques en vue d'un examen imminent et, si je comprends sans soucis la loi binomiale et tout ce qui en découle, la loi normale me pose quelques soucis... Voilà l'énoncé problématique:
"Un laboratoire pharmaceutique fabrique des médicaments dont le poids est distribué selon une normale d’une moyenne de 900 mg et d’une variance de 25 mg². Les médicaments sont conformes s’ils ont un poids entre 895 mg et 910 mg."
Donc je calcule P(895 < W < 910) = P(-1 < Z < 2) = P(Z < 2) - P(Z > -1) = P(Z < 2) - (1-P(Z < 1))
Jusque là, pas de problème. Mais quand je vérifie dans le correctif des examens des années précédentes, je vois que le calcul est terminé, à savoir :
= 0,97725 - (1 - 0,84134) = 0,81859 = 81,859%
L'examen est sans calculatrice, comment suis-je supposée faire ces calculs sans ? Je ne suis quand même pas supposée calculer l'intégrale de la fonction de densité de probabilité de la loi normale ?
Pareil pour la suite de l'exercice...
"Le nouveau patron veut changer les normes. Il veut que 95% des médicaments soient conformes. Il veut également que le poids minimum autorisé et le poids maximum autorisé soient symétrique par rapport à la moyenne. Quel sont les poids minimum et maximum autorisés pour qu’un médicament soit considéré conforme?"
Donc P(-a < Z < a) = 0,95
Et le correctif me dit que P(Z < a) = 0,975, comment dois-je calculer ça sans calculatrice et sans table ? J'ai loupé quelque chose dans le cours ?
Merci d'avance!
-----