Passer de la loi hypergéométrique à la loi hypergéométrique à multi variables.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Passer de la loi hypergéométrique à la loi hypergéométrique à multi variables.



  1. #1
    Cyril7

    Passer de la loi hypergéométrique à la loi hypergéométrique à multi variables.


    ------

    Bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce forum et vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Mon niveau en mathématique est BTS et pas au delà, et je bute sur un problème :

    je développe une appli en PHP qui doit être capable de me dire par exemple : sur une population de 30 balles, on en dénombre 5 rouges, 10 vertes et 15 bleues.
    Si je prend au hasard 8 balles (sans les remettre dans la population), quelles sont les probabilités d'en avoir au moins une de chaque couleur ? Ou au moins 1 bleue et 2 vertes ?
    J'ai déjà une fonction toute faite qui utilise la loi hypergéométrique simple (donc pour faire le test sur une couleur unique si j'ai bien compris).

    J'ai donc deux solutions qui s'offrent à moi :

    - faire du dénombrement bête et méchant, ce qui peut vite saturer le serveur à partir d'une certaine taille du tirage ou du nombre de groupes de couleur (donc à éviter au possible).

    - utiliser les résultats de ma fonction hypergéométrique simple sur différents tests et les combiner entre eux pour avoir la solution finale. Seulement je ne sais pas si c'est possible mathématiquement.

    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Passer de la loi hypergéométrique à la loi hypergéométrique à multi variables.

    Bonsoir.

    Il n'y a pas de difficulté d'utiliser la loi hypergéométrique plusieurs fois sur la même situation. Par contre, pour la probabilité d'en avoir au moins 1 bleue et 2 vertes, la loi hypergéométrique ne sert plus.
    Embauche un mathématicien probabiliste pour faire les formules de calcul dont tu as besoin.

    Cordialement.

  3. #3
    Cyril7

    Re : Passer de la loi hypergéométrique à la loi hypergéométrique à multi variables.

    Merci pour la réponse rapide !

Discussions similaires

  1. Problème pour passer 2 variables entre 2 activités sur android studio
    Par foudefoot dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2016, 13h46
  2. onction hypergéométrique confluente inverse?
    Par mc_kamel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2016, 22h20
  3. loi hypergéométrique
    Par invite7f58f807 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2010, 22h03
  4. Scilab, Fonction hypergéométrique
    Par klark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2010, 12h26
  5. fonction hypergéometrique degenerée
    Par pere dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2008, 08h48