Equation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equation



  1. #1
    Claire8

    Equation


    ------

    Bonjour, je suis en train de travailler sur un exercice d'extraction et j'ai un problème avec une équation.
    La question de l'exercice est: Combien d'extractions n par 5Oml de benzène faudrait-il répéter pour extraire au moins 90% de l'élément recherché (X) à partir de 100ml de solution aqueuse?

    Dans les questions précédentes on a détermine le coefficient de partage relatif aux quantités, entre les deux phases qui est: a=1,5.
    En partant de ces deux éléments (rendement R=90% et coefficient de partage a=1,5) on peut trouver le nombre n d'extractions à faire pour avoir ce rendement selon l'équation suivante: Nom : 20200304_102119.jpg
Affichages : 86
Taille : 81,5 Ko
    (J'ai mis l'équation en pièce jointe pour que ce soit facilement lisible)

    En faisant l'équation pour trouver n, je ne comprends pas le passage où j'ai mis un point d'interrogation, pourquoi le 0,10 n'est plus pris en compte tout d'un coup? J'ai pourtant vérifié la correction et c'est bien ça qui est écrit.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation

    Bonjour.

    Le passage est effectivement rapide, tu peux obtenir cela en commençant par inverser les deux membres (ce qui inverse l'inégalité) puis en prenant le log des deux côtés; mais ça ne donne pas 1, plutôt 10.
    Donc n>=25,13, soit n au moins égal à 26.

    Cordialement.

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Equation

    euh... en fait



    log base 10 des deux côtés

    on multiplie par -1



    donc 3 extractions
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equation

    Effectivement, erreur de ma part.
    Ça ne me convient pas de lire un texte avec la tête tournée à l'horizontale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Claire8

    Re : Equation

    Désolée pour l'image qui n'est pas droite, je ne sais pas pourquoi ça s'est affiché comme ça.
    Merci beaucoup pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Questions équation de Navier-Stokes et équation d'Euler
    Par Kafkana1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2017, 16h48
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2016, 12h06
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2016, 12h55
  4. Equation de la symétrie d'un polynome par rapport à une droite d'equation ax+b
    Par invite4db72fa4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 08h54
  5. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02