Matlab-matrice de fonctions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Matlab-matrice de fonctions



  1. #1
    Quinto

    Matlab-matrice de fonctions


    ------

    Allo,
    je suis confronté à un problème de programmation, et je me demandais si quelqu'un pouvait m'aider à le résoudre.

    Je dois programmer un algorithme qui calcul des applications conformes (à une précision arbitrairement grande) et pour celà je dois créer une suite de fonctions.
    Le problème est que matlab travaille principalement avec des matrices, ce qui n'est pas un problème en soit, mais matlab ne veut pas de matrices de fonctions, si bien que si je veux définir récursivement une suite de fonctions, je ne sais pas comment m'y prendre.
    Je serai très étonné d'apprendre que ce logiciel si puissant, ne puisse pas répondre à nos attentes de ce coté ci, alors je me dis que je suis juste passé à coté de l'astuce.
    Si quelqu'un voulait bien m'aider, je lui en serait très reconnaissant.
    Amicalement,
    Quinto

    -----

  2. #2
    azt

    Re : Matlab-matrice de fonctions

    Bonsoir,
    Je n'ai pas matlab pour tester l'idée directement :
    Ecrire une fonction qui reçoit en paramètre la fonction de base et n l'ordre pour lequel tu veux la fonction et en sortie la fonction obtenue. Cette fonction s'appellerait elle même en descendant d'un ordre, un peu comme quand on définit une factorielle par récursion.

    Tu préférerais directement un tableau avec les fonctions déjà calculées ?
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  3. #3
    azt

    Re : Matlab-matrice de fonctions

    En y réflechissant, mon idée n'apporte rien du tout, on risque d'avoir le même problème pour le passage de paramètre en retour de fonction.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  4. #4
    azt

    Re : Matlab-matrice de fonctions

    Je ne sais pas si je suis dans la voix que tu cherches, voila ce que je mettrais pour définir une suite de fonction :

    D'abord, l'exemple usuel pour la récurrence :
    Code:
    function s=factorielle(n)
    % retourne le nombre n!
    if n==0,
        s=1;
    else
        s=n*factorielle(n-1);
    end
    qui sera appellé par la fonction suivante :
    Code:
    function resultat=calculsecret(x,n)
    % x, le nombre
    % n, l'ordre
    if n==0,
    	resultat=1;
    else
    	resultat= (x^n)/factorielle(n) + calculsecret(x,n - 1);
    end
    A adapter avec tes jolies matrices en paramètre d'entrée et de sortie, si cela correspond bien à ton problème

    PS : J'étais parti je ne sais pourquoi sur du calcul formel dans ma réponse #3, cela ne s'arrange pas !
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quinto

    Re : Matlab-matrice de fonctions

    Salut,
    merci pour ta réponse, je vais voir ce que celà donne. N'ayant pas matlab à la maison, je t'en reparle dans les prochains jours.
    Merci et a+

  7. #6
    inviteadad33d3

    Re : Matlab-matrice de fonctions

    salut,
    j'ai le même problème, vu que je vais utiliser la fonction lsqnonlin (résolution syst non linéaire) mais en utilisant différentes systèmes ( et donc j'ai besoin de créer une matrice de function) sauf que avec myfun j'arrive qu'a créer un seul système.
    Avez vous trouvez de solutions.
    merci

Discussions similaires

  1. Création de n matrice sous Matlab
    Par stagiaireengalere dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2010, 14h18
  2. derivées de fonctions composées dans matlab
    Par invite6d667fda dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 16h35
  3. MatLab, fonctions mm2dp*
    Par invite3af7f462 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2005, 15h13
  4. Effacer une colonne dans une matrice sous Matlab
    Par invitecb054b2d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2005, 18h21
  5. operation sur une matrice en matlab
    Par invitee520f70a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2004, 15h27